La crise de la citoyenneté française

Pages: 35 (8525 mots) Publié le: 27 octobre 2009
Jean-Claude LUGAN

Crise de l'État français, crise de la citoyenneté française ? Quelques repères et questions vives
par Jean-Claude Lugan Professeur à l'Université des sciences sociales de Toulouse Aujourd'hui, les propos sur les thèmes de la crise de l'État français, de la crise de la citoyenneté, de la crise de la conscience nationale, de la régression de l'esprit civique et au bout ducompte de la crise de la société française dans son ensemble, tendent à se généraliser tant chez les politiques que chez les intellectuels. Les causes évoquées sont multiples et variées et peuvent d'ailleurs entrer en conjonction : l'Europe, la mondialisation, l'immigration incontrôlée, les mouvements régionalistes... Si l'on souhaite tenter quelque analyse de la situation récente et présente, ilparaît indispensable de remettre les choses en perspective et donc de saisir, au moins dans les grandes lignes, comment s'est construit cet État français à travers le temps, ses fondements et par conséquent ses caractéristiques propres par rapport à d'autres pays comparables. Il paraît également utile de considérer l'évolution de ses fonctions selon quelques grandes séquences, notamment depuis la finde la seconde guerre mondiale, d'abord sous "l'ère keynésienne", ensuite sous la contrainte de la mondialisation économique et culturelle et de la construction européenne. Il se trouve d'ailleurs que les historiens et les politologues sont assez prolixes sur ces thèmes et nous fournissent quelques repères indispensables. Enfin s'il y a crise profonde, faut-il tenter de rétablir l'ancien modèlerépublicain ou tenter d'inventer un nouveau modèle qui paraîtrait plus adapté à des évolutions dont la collectivité nationale et ses dirigeants ne sont que très partiellement maîtres ?

I — Les formes spécifiques de la constitution de l'État français et de la citoyenneté française.
La question fondamentale pourrait être formulée de la manière suivante : Quelles influences culturelles, idéologiques,religieuses se sont exercées à travers le temps sur la constitution de l'État français? A — Les influences grecques sur la représentation occidentale de la cité Les historiens et politologues comme G. Hermet, P. Birnbaum et B. Badie, P. Braud1 nous montrent que la cité grecque (polis) est une sorte de micro-communauté fédérale qui regroupe diverses tribus. La communauté politique traite desaffaires communes. Parallèlement s'exprime une liberté individuelle, mais l'individu n'est pas protégé par les droits individuels. Il reste à la merci du corps collectif dans la mesure où il n'existe pas un domaine privé légitime. Cette société est d'abord fédéraliste, le centralisme vient plus tard. Cette représentation de la cité grecque est l'une des matrices, sinon la principale, des citésoccidentales et de leur organisation politique. Cette cité grecque a d'ailleurs souvent été idéalisée à travers l'image de la démocratie athénienne de l'agora, alors qu'en réalité, cette forme démocratique fut dans la durée assez exceptionnelle. B — Les influences conjuguées de la romanité et de la chrétienté à l'époque féodale En Europe occidentale, l'État commence véritablement à émerger et à s'imposerdès la sortie du Moyen Âge, face d'abord à la féodalité en déclin, mais aussi suite à la déficience des communautés villageoises et familiales. Dès cette époque, on assiste en Europe occidentale à une "nucléarisation" de
cf. BADIE B., BIRNBAUM P., BRAU P. et HERMET G., Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques, 2ème édition revue et augmentée, Colin A., Paris, 1996.
1Droit Ecrit n°1 – mars 2001

105

© Jean-Claude LUGAN et Université Toulouse 1 Sciences Sociales. Ce document est protégé par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Crise de l'État français, crise de la citoyenneté française ? Quelques repères et questions vives

la structure familiale. Ce phénomène est un phénomène bourgeois, la bourgeoisie soutenant l'État...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La citoyenneté française
  • La citoyenneté est elle en crise
  • Crise de la citoyenneté
  • La diplomatie française en crise
  • La crise de la démocaratie française
  • La crise française des années 30
  • Actions françaises anti-crise
  • La crise française des années 30

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !