La crise de la dette souveraine dans la zone euro et son impact sur les économies africaines

Pages: 33 (8189 mots) Publié le: 3 février 2012
La crise de la dette souveraine dans la zone euro et ses conséquences sur les économies africaines

Prof. Sary Ngoy[1]

Introduction

Depuis plusieurs mois, la zone euro est secouée par une crise sans précédente. Les premiers signes d'essoufflement des interventions publiques pour financer les dépenses ont vu jour en Irlande. Puis, les effets domino se sont propagés dans le sud del'Europe, principalement en Espagne, en Grèce et au Portugal. Ils ont atteint l'Italie et menacent tout le reste de la zone, à l'exception de l'Allemagne. Les agents des notations se sont emparé des analyses et ont précipité les conclusions alarmistes. Le FMI a emboîté le pas. Et nombreux économistes ont découvert, à nouveau, les possibilités de théoriser sur les causes et les moyens de sortie. On apensé énormément à la taxe Tobbin. Tout récemment, encore, l'OIT a attribué la cause de la crise de la zone euro, à la compétitivité de l'économie allemande, laquelle agirait sur la baisse des coûts salariaux en vue de doper les exportations. Les pessimistes ont poussé les réflexions plus loin, imaginant la fin de l'euro, dont le vie n'est encore que de dix ans. D'autres propositions concernentl'abandon de la souveraineté en matière de budget, une recapitalisation d'un système bancaire vulnérable, l'exclusion de la Grèce et des autres membres en péril de la zone euro ou alors l'établissement d'une union monétaire temporaire à deux vitesses. ce qui suggère la clé sur l'euro.

Ce débat se passe à des milliers des kilomètres de l'Afrique. Tout porte à croire que cette zone lointaine estépargnée. Elle ne participe que fort peu aux flux et reflux financiers globalisés. Il n'existe donc pas des analyses fouillées sur les conséquences de cette crise de la dette souveraine sur les économies africaines, à l'exception des réflexions consacrées davantage à la zone CFA, notamment celle publiée par Gohou Danon sur la nécessité de dévaluer le franc CFA et la possible réduction desressources d'aide au développement en direction de la zone CFA. [2] Lors de la dernière assemblée annuelles du FMI, en septembre 2011, les ministres africains des finances ont exprimé leur inquiétude sur les effets de la crise, mais, sans aller plus loin[3]. La réflexion émise par Léopold Nseke, dans la revue Afrique expansion, du 11 janvier 2012, portant sur le sujet, se limite à l'examen desconséquence de la dernière dévaluation de du franc CFA en 1994. Elle n'aborde pas, comme le titre le suggère, la crise actuelle. Notre préoccupation demeure donc d'actualité.

Supposer que la zone euro disparaisse, quelles sont les conséquences sur les économies africaines? Et dans le cas où la politique de l'austérité s'impose, quelles seront ses conséquences? Et si la crise de la dette souveraine setransformait en crise systémique, quelles seront également les effets sur la croissance africaine? Les pays émergents peuvent-ils sauver l'Afrique de la contagion? Leurs relations avec l'Afrique, en matière de l'aide, des investissements et du commerce extérieur, peuvent-elles atténuer les effets qui découleraient de la récession dans la zone euro? Un article paru dans le Figaro du mois dedécembre 2011 affirme cette hypothèse. "Le malheur des uns fait le bonheur des autres. L'Europe qui s'enfonce dans la crise et la croissance qui tourne au ralenti dans les économies développées devraient stimuler les échanges Sud-Sud. Dans cette perspective, le continent africain, dont le potentiel économique n'est plus à prouver - lié d'une part à ses sous-sols gorgés de ressources minières etpétrolières et de l'autre à ses énormes besoins en infrastructures, énergie, transports, développement agricole, jouera un rôle clé." Nous ne sommes pas de cet avis, pourtant. Notre réflexion va dans le contre sens. Les pays émergents, certes, pénètrent de plus en plus en Afrique. Mais, cette ouverture est sélective et ne peut pas être perçue comme une voie de sauvetage des économies africaines,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise de la dette dans la zone euro
  • Crise de la dette dans la zone euro
  • La crise de la dette dans la zone euro
  • Causes et conséquences de la dette souveraine sur la zone euro.
  • La crise des économies européennes est-elle une crise de la dette souveraine ?
  • Les stratégies de sortie de la crise de la dette de la zone euro
  • La crise de la zone euro et son impact sur l’économie marocaine
  • Crise de la dette dans la zone euro, quelles leçons à tirer pour la zone franc ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !