La crise des années 1930

Pages: 5 (1167 mots) Publié le: 13 décembre 2012
LA CRISE DES ANNEES 30 EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE.


Introduction : En 1929 le krash de la bourse de Wall Street à New-York provoque de graves conséquences à l’échelle de la planète, particulièrement en Europe. En effet, à peine sortis de la guerre, la France et l’Allemagne vont subir cette crise économique de plein fouet, et cela va encore + aggraver les problèmes politiques et sociaux qui yexistaient déjà avant 1929.
Problématique : Quels sont, dans le détail, les effets de cette crise ? Pourquoi la France et l’Allemagne vont y réagir différemment ?

I – La France en crise.

A – Une crise à tous les niveaux : économique, social et politique.
Doc 1 (photocopie) → La crise économique atteint la France à partir de 1931, avec la baisse de l’activité industrielle, beaucoupd’entreprises font faillite. Cela crée une crise sociale car les faillites mettent au chômage des centaines de milliers de personnes, pour la plupart prolétaires (= ceux qui ont leurs bras pour force de travail). Comme leurs revenus baissent alors que le prix de la nourriture augmente, beaucoup tentent de survivre comme ils peuvent et ont recours à la charité pubique. (cf doc 1 p.56).
La crise vaaussi avoir des conséquences au niveau politique, car une partie de la population accuse les hommes politiques d’aggraver la situation :
- Instabilité ministerielle → les gouvernements changent trop vite et trop souvent depuis la crise (voir doc 2). Cela paralyse le pays.
- Scandales financiers → l’affaire Stavisky. Français d’origine russe accusé d’avoir détourné de l’argent, il finit par sesuicider. Cette affaire crée un scandale car une partie de l’argent servait à financer le parti radical. De +, Stavisky était protégé par des juges membres du parti radical, qui ont repoussé à 19 reprises son procès.
Des partis d’extrême droite (surtout des ligues) essaient d’en profiter pour remettre en cause la république parlementaire, c’est-à-dire le contrôle du gouvernement par une Assemblée éluepar le peuple.
Doc 2 p.56 → Rappel La différence entre la droite et la gauche :
- A droite, c’est lorsque l’on désire l’ordre, l'autorité et le respect de la propriété.
- A gauche, c’est lorsque l’on désire l’égalité et le progrès avec un rôle très important de l'État.

Doc 3 p.57 (photo) → En février 1934, ils organisent un rassemblement qui déborde à Paris, faisant 15 morts. Les partis degauche trouvent que cela menace la République, alors ils décident de former une alliance pour contrer leurs ennemis de la droite : c’est le Front Populaire.


B – Le Front populaire : la gauche unie au pouvoir.

Grâce à sa victoire aux élections législatives de mai 1936, le Front Populaire est au pouvoir. Le gouvernement est dirigé par le socialiste Léon Blum (membre du SFIO) : c’est lapremière fois dans l’histoire française que le pays est dirigé par un homme politique de gauche.

(Montrer le documentaire)

L’arrivée de la gauche au pouvoir suscite un immense espoir dans le monde ouvrier. Ils soutiennent le Front populaire mais se mettent quand même en grève pour mettre la pression au gouvernement. Ils paralysent complètement le pays, Léon Blum fait donc voter dans laprécipitation des lois qui vont révolutionner le quotidien du peuple :
- 7 juin 1936, signature des accords de Matignon → augmentation des salaires de 15%,
- 20 juin 1936 Congés payés → pour la première fois de leur vie, les ouvriers vont pouvoir aller en vacances.
- Août 1936, l’école devient obligatoire jusqu’à 14 ans.
- Septembre 1937, création de la SNCF

Le Front Populaire va durer jusqu’ennovembre 1938. Il va ensuite disparaître pour plusieurs raisons :
- La crise économique persiste et le pays est endetté, Léon Blum doit donc stopper les lois en faveur du peuple, ce qui va le rendre moins populaire.
- Les communistes voudraient que la France intervienne en Espagne, dans la guerre civile qui oppose les communistes espagnols à la droite nationaliste espagnole, mais Léon Blum...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise des années 1930
  • Crise economique années 1930
  • Composition la crise des années 1930
  • La république en crise dans les années 1930
  • La france dans la crise des années 1930
  • Crise des années 1930
  • Crise politique des années 1930 en france
  • La crise politique et morale des années 1930

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !