La crise mondiale

Pages: 9 (2155 mots) Publié le: 8 octobre 2012
-------------------------------------------------
LA CRISE MONDIALE

I. DEFINITION
Une crise est un événement social ou personnel qui se caractérise par un paroxysme des souffrances, des contradictions ou des incertitudes, pouvant produire des explosions de violence ou de révolte. La crise est une rupture d'équilibre.

Dans le domaine médical, une crise est un changement rapide et graveintervenant dans l'état de santé d'un malade ou d'une personne apparemment en bonne santé. Exemples : Crise cardiaque, crise d'asthme. En psychologie, la crise est le paroxysme ou l'exacerbation d'un sentiment. Exemple : crise de désespoir.

Une crise économique est une dégradation brutale de la situation économique d'un pays ou d'une zone économique, conséquence d'un décalage entre laproduction et la consommation. Elle se traduit par une forte augmentation du chômage, par une baisse du PIB (Produit Intérieur Brut), un accroissement du nombre de faillites, une baisse du pouvoir d'achat…
La crise économique la plus grave de l'histoire moderne, au niveau mondial, a été celle de 1929.
Une récession est une forme légère de crise économique, tandis que la dépression en est une forme plusprofonde.

Une crise politique est un moment important, grave et parfois décisif dans la vie d'une institution. Elle reflète l'inadéquation manifeste entre l'organisation d'une institution politique ou publique et la réalité. Exemple : crise ministérielle lors de la chute d'un gouvernement, jusqu'à la constitution d'un nouveau cabinet.
Une crise peut provoquer des manifestations, des grèves, desmouvements sociaux, des émeutes voire une révolte ou une révolution.

On distingue la crise institutionnelle pouvant déboucher sur une nouvelle forme de régime politique avec changement de Constitution, de la crise de régime pouvant provoquer une alternance de gouvernement.
II. A chaque pays sa crise
La crise économique est mondiale mais tous les pays ne la vivent de la même manière.Déficit commercial structurel pour la France, menaces d'inflation en Chine, bulle immobilière en Espagne, consommation en berne au Royaume-Uni ... Le Journal du Net passe en revue les points d'inquiétude mais aussi les raisons d'espérer pour huit pays.

1. L'Allemagne, un bon élève mais fragile

L'Allemagne, qui fait figure d'élève modèle de l'Europe, a en effet de quoi faire pâlir d'envie bonnombre de ses voisins : son taux de chômage, de 7% est l'un des plus faibles de la zone euro. Fin octobre, son excédent commercial atteignait déjà 101,5 milliards d'euros en cumulé depuis le début de l'année.
Il faut dire que l'Allemagne a fait de gros efforts pour améliorer sa compétitivité : le coût du travail n'a progressé que de 5,8% entre 2000 et 2010 contre 22,7% en France par exemple. Etcomme elle s'est spécialisée sur les biens à haute valeur ajoutée, le cours élevé de l'euro ne lui pose pas trop de problèmes.
Néanmoins, les Allemands ne peuvent pas rester hermétiques aux problèmes de leurs partenaires européens. L'indice IFO, qui mesure le climat des affaires, a ainsi baissé pour le quatrième mois consécutif en octobre, à 106,7.
Le "modèle allemand" cache aussi deux fragilitésstructurelles. D'une part, il repose largement sur les exportations, qui représentent 36% de son PIB selon la Banque mondiale. Un fort ralentissement de l'économie mondiale pourrait donc être dramatique pour le pays.
Surtout, à long terme, l'Allemagne sera confronté au défi de sa démographie déclinante : elle devrait perdre entre 12 et 17 millions d'habitants d'ici 50 ans selon l'office fédéraldes statistiques. Bonne nouvelle peut-être pour le chômage mais pas pour la croissance.
2. La Chine croit mais ne rompt pas

Avec une hausse de 9,5% de son PIB prévue en 2011, la Chine demeure un solide moteur de la croissance mondiale. Mais cette croissance pourrait bien alimenter un "syndrome Microsoft", sa puissance économique suscitant l'hostilité de ses partenaires.
Principal point de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise mondiale
  • Crise mondial
  • La crise mondiale
  • La crise mondiale
  • Crise mondiale
  • Crise alimentaire mondiale
  • La crise mondiale et ses effets sur le maroc
  • crise mondiale d'aujourd'hui

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !