La croissance rurale au 12 ème siècle

Pages: 9 (2166 mots) Publié le: 14 novembre 2012
L’essor économique des Villes des XIIè et XIIIè siècles.
La croissance Rurale au XIIè siècle.

Le corpus de documents se compose de 4 textes, Les 2 premiers Textes sont deux extraits du « Liber de rebus in administration sua gestis ». L’ouvrage a été rédigé en 1145 par 'abbé Suger à la demande de ses moines. L’abbé Suger est un homme d'Église et homme d'État français né àChennevières-lès-Louvres1, en 1080 ou 1081 et mort à Saint-Denis le 13 janvier 1151. Cet Ouvrage décrit l'administration et la gestion des domaines appartenant à l'abbaye de Saint-Denis, ainsi que les travaux d'embellissement et de reconstruction de la basilique. Le troisième texte est une charte de fondation ou charte de coutume dans laquelle sont énumérées les conditions auxquelles devront se plier les hôtes de lanouvelle ville appelée Vaucresson. Cette charte est extraite du cartulaire de Saint-Denis, recueil d'actes et de documents concernant l'abbaye et ses domaines. Il a été Publié par Albert Lecoy de la Marche, né le 21 novembre 1839 à Nemours et mort le 22 février 1897 à Paris, est un historien français, spécialiste du Moyen Âge, il fût membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts deSavoie et de la Société nationale des antiquaires de France, et secrétaire de la Société de l'École des chartes.
Dans le contexte des grands défrichements qui s'opèrent au 12e siècle, Suger tente ici de réorganiser totalement ces terres auparavant infructueuses, ce qui permet d'en augmenter les revenus. Le 4ème texte, est une chronique féodale tiré de l’ouvrage de Lambert d’Ardres , un chroniqueurfrançais du XIIe siècle. Curé de la bourgade d'Ardres, non loin de Calais. Il est l'auteur d'une chronique (Voir titre sur le texte) Cet ouvrage a été composé entre 1194 et 1198 à la demande d'Arnoul, fils du comte Beaudouin . Ce texte retrace les traditions féodales, et aborde aussi la façon dont s’est développée la ville d’Ardres. Concernant le contexte ce texte a été rédigé à une période oùles grands défrichements s’opèrent au 12ème siècle, et L’auteur raconte sous formes de chroniques chevaleresque comment s’organise la Ville d’Ardres durant cette Période.
A travers l’analyse de ces textes, nous allons essayer d’expliquer comment s’est organisé l’essor des campagnes en France au 12ème siècle ?

1) La réorganisation des campagnes.
A) Rouvray, une campagne infructueuse.
LePremier texte de Suger, nous apprend comment la possession de Rouvray a été ruiné (L9 et L11). On apprend aussi que Hugues du Puiset a en quelques sortes les terres (l9 infructueuse et stérile(L11), car il opérait de nombreux prélèvements sur les paysans qui occupaient ces Terres.(CoutumesL11). Suger dénonce ici comment Les seigneurs à cette époque-là profitaient de l’effritement des institutionsroyales princières pour imposer aux paysans un ensemble de taxes et de prestations liées à la coutume locale, qui n'ont cessé d’augmenter puisque aucune autorité supérieure n'était en mesure de réfréner les exigences des sires. Ces redevances portaient sur les produits de la terre ou de l'élevage ou étaient prélevées en argent. Il s'agissait de fournitures de céréales surtout, exigées en fromentet en avoine, les deux blés nécessaires à la table et à l'écurie du seigneur. Souvent aussi , les manses alimentaient la demeure du maître en viandes, livrant des cuisses de vache, un agneau ou un porc, ou bien de la volaille élevée dans le courtil. Dans les régions ou les petites exploitations produisaient du vin, elles en fournissaient aussi. Elles devaient parfois également fournir du chanvreou d'autres menus produits du jardinage. Le seigneur du Puiset prélevait la « Taille » aux roturiers dont il assurait la Protection. Les redevances prélevées sur les Porcs les brebis, les agneaux, les oies, les poules et les chapons étaient exorbitantes, ce qui a conduit à la ruine des paysans qui ont perdus une grande partie de leurs ressources, et cette crise pouvait entrainer une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L art romain des 11 ème et 12 ème siècles
  • La méditerranée carrefour de trois civilisations au 12 ème siècle
  • Village au xi – xii ème siècle : cœur de la vie rurale
  • Les siécles ruraux
  • 12 ème légion romaine
  • Un siecle de croissance
  • 18 Eme siecle : le siècle des lumières
  • 17 Ème siècle: le siècle des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !