La cuisine hongroise

Pages: 10 (2489 mots) Publié le: 5 juin 2013
La cuisine hongroise: spécialités, évolution


Sommaire

Introduction

I. Les fondements de la cuisine hongroise

II. Une cuisine différente

III. Les principaux plats

IV. Interviews

Conclusion

Annexes

Introduction


Nous avons eu pour objectif durant notre expatriation de faire un rapport sur un point primordial de la culture de ce pays: la cuisinehongroise.

Dans un premier temps, nous avons souhaité expliquer les fondements de la cuisine hongroise (son histoire, la provenance de ses plats, ses ingrédients…). Cette partie nous permettra de présenter l’évolution de la cuisine hongroise.

Après cette présentation, nous comparerons cette cuisine atypique face à d’autre techniques culinaires. Nous avons pour cela selectionné un pannel depays qui se distingue de part leur gastronomie.

Enfin nous terminerons ce rapport en exposant les quatres principaux plats de la cuisine hongroise que nous avons séléctionné. Nous détaillerons ainsi, les recettes, les ingrédients et bien evidemment nos ressentis et critiques après avoir testé ces plats.

Vous trouverez dans la dernière partie la présentation de nos rencontres avec troisintervenants spécialistes de la cuisine hongroise qui ont participés à l’élaboration et à la réussite de ce rapport.




I. Les fondements de la cuisine hongroise


La gastronomie hongroise est considérée comme l’une des plus riches d’Europe centrale. Cette cuisine est un mélange de cuisine française, accommodée par l’intermédiaire de l’Autriche. De nombreux plats hongrois s’inspirent deceux d’Asie.

La cuisine hongroise fait référence à une gastronomie originaire de Hongrie, partagée entre les habitants du pays et les minorités magyares vivant en Slovaquie, Ukraine, Roumanie et Serbie.

Suite à l’effondrement de l’empire Austro-Hongrois à la fin de la première Guerre Mondiale, la Hongrie s’approprie sa propre cuisine. L’histoire de ce pays joue un rôle fondamental au seinde sa culture culinaire.
Cette cuisine épicée détient une forte influence orientale des pays balkaniques.

La Hongrie est connue pour avoir une cuisine particulièrement relevée de part ses épices. Une des caractéristiques de la cuisine hongroise est l’utilisation massive du paprika sous toute ses formes et tous ses goûts, soit fort (csipos), soit doux (edes). Le paprika est connu et utiliséen Hongrie seulement depuis le XIXème siècle malgré son importance.
Cette précieuse poudre rouge est riche en vitamines C et D, sucres, et fibres. Il faut faire attention à ne pas confonde l’épice et le légume, il est différent du poivron connu chez nous. Le paprika rouge est le plus fort (très piquant) mais assez peu utilisé contrairement au vert qui est de forme allongé et plus doux. C’estle vert que l’on retrouve généralement dans les restaurants

D’après notre interview avec le chef cuisinier du restaurant “Gundel” en face des bains Szechenyi, Monsieur Gàbor Merczi nous a expliqué que l’ensemble des plats du restaurant disposent tous d’une touche de paprika plus ou moins élevé.

A côté du paprika les hongrois aiment beaucoup utiliser une diversité d’épices commel’annette, l’origan, l’estragon, et le basilic.

De ces épices, sont préparés de nombreux plats dont les fameuses soupes hongroises. Les habitants en cuisinent été comme hiver, tout repas commence par une soupe. Extrêmement variées, elles sont plus ou moins épicées, épaisses ou garnies. Certaines consituent à elles seules un repas entier.
La plus connue d’entre elle est bien évidemment le goulash,cuisiné dans l’ensemble de l’Europe centrale, cette soupe fait partie d’une famille de plats paysans qui se sont incorporés dans la gastronomie bourgeoise au XIXème siècle. Goulash signifie “soupe du bouvier”. Cette soupe détient de nombreuses variantes dans des pays tels que l’Autriche, l’Allemagne ou encore la République Tchèque.
Cette fameuse soupe, contient de la viande, des légumes et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire hongroise
  • Cuisine
  • cuisine
  • Cuisine
  • Cuisine
  • La cuisine
  • Cuisine
  • Cuisine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !