La culture travaille t-elle à nous rendre plus humains ?

Pages: 3 (610 mots) Publié le: 5 octobre 2010
« La culture travaille-t-elle à nous rendre plus humains ? »

La culture est un terme très vaste qui englobe les arts, les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, lessystème de valeurs, les traditions et les croyances.
« la culture c’est ce qui demeure dans l’homme lorsqu’il a tout oublier » d’un proverbe japonaise.
La culture d’un groupe d’individu est uneculture collective qui comprend toute les valeurs de ce groupe, mais il y a aussi une culture individuelle comprise comme connaissance de la culture collective dont on dépend.
Si la culture peut être unfrein celon l’usage qu’il en ai fait a l’épanouissement de l’être humain, elle peut aussi y participer et le bonifié.

En effet, l’homme contrairement aux autres espèces ne se contentent pas desuivre sa nature, il l’inventent et la transmet ensuite de génération en génération. C’est sa la culture mais est ce vraiment bénéfique a l’homme ?
Jean jacque rousseau dis « l’homme est bon naturellementc’est la société qui le rend mauvais » Ce qui veux dire que si l’homme transmet ces connaissances et ce qu’il pense juste, il transmet aussi ses défaults, ces mauvaises habitudes. Comme par exempleau Mali, en afrique ou 80% de la population pratique l’excision et trouvent cela important, et bénéfiquent pour leurs filles. Alors que dans d’autres pays ceci est considéré comme une mutilationbarbare.
L’homme transmet
Un homme seul, n’ayant jamais conu d’autre homme et ayant toujours vécu seul est il moins un homme que un autre individu qui lui dispose d’un patrimoine, d’une culturefamiliale, d’une éducation ?
Un homme sans culture est il toujours un homme ? un proverbe africain dis "Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures".

Mais la culture permet aussi a l’homme des’épanouir de se bonifié.
En effet comme le dis le proverbe africain plus haut un homme sans culture n’existe pas, car c’est un besoin « vitale » pour l’homme, au second degré.
Elle lui permet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture travaille-t-elle à nous rendre plus humains ?
  • La culture travaille t'elle à nous rendre plus humain ?
  • Diriez-vous que la culture travaille à nous rendre plus humain ?
  • Cours
  • La culture travail t elle a nous rendre plus heureux?
  • La culture nous rend elle plus humain
  • La culture nous rend-elle plus humain
  • La culture nous rend t-elle plus humain ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !