La culture

Pages: 8 (1758 mots) Publié le: 2 février 2011
LA CULTURE ET LES PHENOMENES CULTURELS

I – QU’EST-CE QUE LA CULTURE ?

La définition du mot culture :
Le mot culture est polysémique (plusieurs sens), il est difficile à définir.Le terme peut s’appliquer à :

culture des champs, culture céréalière, agricole,...
culture physique, sports, activité sportive,...
culture générale, se cultiver, lire, se documenter, voyager,…
à unesociété tout entière, culture française, aux humanités, culture classique, culture occidentale, orientale,...
biologie, culture microbienne,...

Le sens moderne (dans les sociétés contemporaine) du terme se réfère aux modes de communication du savoir dans les sociétés en rapide transformation et aux objets symboliques produits par une société pour véhiculer des valeurs de cette mêmesociété.L’attention est portée aux mythes, notions, images et modèles répandus dans certains groupes sociaux (culture populaire, culture d’élite, communautés,...) et par certains canaux de diffusion du savoir (d'où l'importance des médias en général et de la télévision en particulier) ; la culture de masse est simultanément celle qui est transmise par les médias (surtout la télévision) et celle qui s’adresse à unlarge public.Pour y voir plus clair, il est nécessaire de retracer l’origine du terme et cerner ainsi la spécificité de l’approche sociologique. Issu du latin : cultura : parcelle de terre cultivée ou culte religieux (voir différents dictionnaires pour comparer les définitions). Evolution à partir du XVIIe siècle, passage d’un sens propre à un sens figuré, on parle désormais de culture de l’esprit,culture savante. A la même époque le terme culture est en concurrence avec le terme de civilisation. Le mot a une portée plus universelle, il désigne le mouvement collectif qui permet de parler d’un être civilisé, c’est-à-dire adapté à la société dans laquelle il vit.Revenons au mot culture : le sens courant du mot désigne l’ensemble des connaissances acquises par un individu, un groupe social(une communauté) ou une société tout entière. La notion peut se construire sur l’opposition à la nature (sens philosophique) : culture tout ce qui est acquis (par opposition à l’inné), tout ce qui fait des hommes des êtres créateurs de leurs propres conditions d’existence (construit). Tout groupe humain partage une culture dans la mesure où toute société élabore des techniques, des règles deconduite et construit une représentation du monde. La culture a un sens plus neutre que civilisation (voir à ce propos la sociologie allemande).Certains parlent de " sociétés civilisées " (l’Europe, USA,...) en opposition à des sociétés non civilisées, " sauvages ", primitives, primaires, premières,… Cela relève d’une vision ethnocentrique, de l’ethnocentrisme, c’est-à-dire d’une appréciation d’uneculture par rapport à une autre et à considérer comme inférieure la culture qui n’est pas la sienne.

A/ La culture comme un ensemble :

La culture apparaît en partage entre des groupes sociaux, des sociétés qui lui assignent des fonctions différentes. La sociologie étudie principalement les pratiques, les représentations (exemple : les Français et la télévision, les pratiques culturelles, lafréquentation des musées, la lecture, la musique, les usages que l'on fait d'Internet,…).On peut retenir trois composants que suppose toute culture :

un groupe homogène (constitué)
des moyens de communication (des médias)
un contenu (significations, valeurs, normes, pratiques,...), le message

Exemple : la culture bretonne, culture d’origine celtique, groupe : certains Bretons ave moyens decommunication : langue bretonne, fête, musique Contenu : expression d’une identité, d'une tradition, amour de la nature la culture bretonne est-elle une sous-culture ? Culture rock, punk, jazz, (voir les forums sur Internet pour trouver des exemple).La culture, au sens sociologique est constituée des manières de penser et d’agir, de faire, d'expression, propres à un groupe social ou à une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture et les cultures
  • Culture
  • La culture
  • Culture
  • Culture
  • Culture
  • la culture
  • Culture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !