la culture

Pages: 5 (1027 mots) Publié le: 14 janvier 2014
L’ouvrage coordonné par Eduardo Davel, Jean-Pierre Dupuis et Jean-François Chanlat est consacré au champ du management interculturel qui connaît, à l’heure actuelle, un intérêt grandissant auprès de la communauté académique, mais aussi auprès des entreprises. En effet, dans un contexte de mondialisation économique et d’intégration croissante des espaces économiques régionaux, les entreprises sontamenées à gérer leurs activités à l’échelle internationale. Elles sont alors confrontées à d’autres contextes culturels dont les spécificités peuvent influencer la pratique des affaires. Si la notion de culture constitue un concept multidimensionnel (cultures régionales, nationales, organisationnelles, de métier, etc.), il convient de noter que ce chapitre porte principalement sur la culturenationale et ses liens avec la gestion des entreprises. Les auteurs visent à favoriser l’apprentissage de la gestion en contexte interculturel.
2Le livre qui est d’une grande richesse intellectuelle et scientifique se distingue plus particulièrement par deux aspects. Premièrement, il offre une perspective pluridisciplinaire du management interculturel qui permet de cerner les multiples facettes d’unediscipline complexe et en perpétuelle évolution. Deuxièmement, les contributions ont été rédigées par des spécialistes reconnus de différents pays, permettant de proposer au lecteur « un voyage » au cœur de nombreuses cultures nationales.
3L’ouvrage est structuré en trois parties principales, divisées en plusieurs chapitres. Dans l’introduction, les coordinateurs de l’ouvrage exposent lesprincipaux enjeux liés à la gestion en contexte interculturel et présentent les différentes contributions proposées.
4D ‘ une part, les principales approches de l’analyse interculturelle sont expliquées. L’analyse interculturelle est d’abord située dans le champ plus large des sciences humaines, et les notions essentielles de l’analyse culturelle sont discutées, telles que l’altérité, les malentendus,le langage, la langue, l’espace-temps, l’histoire et la communication. Ensuite, les apports et les limites des approches « classiques » élaborées par Geert Hofstede et Philippe d’Iribarne sont examinés, et une perspective plus large et englobante est proposée. La première partie se termine par une approche de l’analyse interculturelle fondée la communication et l’interaction entre les individus.5D’ autre part il existe une autre qui est consacrée aux problématiques interculturelles liées à l’internationalisation des entreprises. Dans un premier temps, l’influence des différences culturelles sur les parcours professionnels, les stratégies et les structures organisationnelles est mise en relief. La situation de la mobilité internationale et ses effets en matière d’identité sont égalementdiscutés, notamment à travers l’exemple des gestionnaires expatriés. L’analyse porte aussi sur la complexité du processus de négociation internationale et les différentes étapes, procédures, stratégies et tactiques suivies par les acteurs. Enfin, la problématique de l’éthique des affaires est appréhendée à partir d’une comparaison entre la situation aux États-Unis et en France.
6Ensuite unepartie ou les auteurs mènent une réflexion sur les pratiques et les outils de gestion en contexte interculturel. Trois aspects sont examinés de manière plus approfondie : la gestion et le fonctionnement des équipes de travail dans un contexte multiculturel, la gestion du personnel multiculturel fondée sur la diversité et l’apprentissage, et l’influence des différences culturelles sur la performance desalliances internationales
7Les regards croisés des différents contributeurs sur la gestion interculturelle permettent de mieux comprendre les enjeux liés à la diversité culturelle et de cerner la complexité de l’expérience interculturelle. Le livre apporte une contribution importante au champ du management interculturel, car il offre une vision relativement complète d’une discipline en quête...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture et les cultures
  • Culture
  • La culture
  • Culture
  • Culture
  • Culture
  • la culture
  • Culture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !