La cybercriminalité

Pages: 19 (4685 mots) Publié le: 5 mars 2011
Table des matières

Introduction ---------------------------------------------------------------------------- 3

A propos de la cybercriminalité ----------------------------------------------------- 3

Banques, entreprises en ligne, sites de réseaux sociaux,
etc. : prenez garde ! -------------------------------------------------------------------- 4

Estonie :première victime d’une attaque cybernétique
contre un Etat -------------------------------------------------------------------------- 6

Vers une cyber-guerre entre les Etats ? ------------------------------------------- 7

Quelques chiffres ---------------------------------------------------------------------- 8

Conclusion------------------------------------------------------------------------------ 10

Bibliographie ---------------------------------------------------------------------------- 11

Introduction
Dans le cadre du cours d’Economie des Médias et de la Communication, j’ai décidé de réaliser un working paper sur le thème de la cybercriminalité. Etant donné l’ampleur des informations à discuter sur ce sujet, ce workingpaper ne consiste qu’en une brève description de fait. Dans un premier temps, je préciserai brièvement les contours de la notion de cybercriminalité. Ensuite, nous verrons comment les cybercriminels procèdent et quelles sont leurs victimes. Nous évoquerons les attaques cybernétiques subies par l’Estonie en 2007 ainsi que la possibilité d’une cyber-guerre entre Etats. Nous terminerons avec quelqueschiffres clés sur la cybercriminalité.

A propos de la cybercriminalité
Qu’entend-on par « cybercriminalité » ?
Dorénavant, les nouvelles technologies de traitement de l’information et des communications sont à considérer comme moyen d’expression de nouvelles formes de criminalité. On retrouve sur Internet une multitude de définitions attachées à la cybercriminalité. En voiciquelques-unes :
« Tout acte criminel perpétré à l'aide d'un ordinateur ou sur un réseau, ou à l'aide de matériel informatique. » www.symantec.com.
« La cybercriminalité est le terme employé pour désigner l'ensemble des infractions pénales qui sont commises via les réseaux informatiques, notamment, sur le réseau Internet. » www.interieur.gouv.fr.
« Ensemble des activités criminelleslucratives qui impliquent l’usage d’ordinateurs et de réseaux. » Guillaume Lovet, responsable du département antivirus du Fortinet[1].

Législation
Découvrons à présent ce que l’Etat belge prévoit dans sa législation à propos de la cybercriminalité. La loi relative à la criminalité informatique du 28 novembre 2000 comporte une série de dispositions qui visent à moderniser la législation belgeexistante et à permettre une lutte efficace contre la criminalité informatique. Le code pénal introduit quatre nouvelles infractions à cet effet : le faux en informatique, la fraude informatique, la manipulation de données et le piratage. Le code d'instruction criminelle est également mis à jour. Enfin, une disposition adapte la loi Belgacom contraignant les opérateurs télécom à conserver, durantune période déterminée, des données permettant d'identifier les utilisateurs de leurs réseaux s'ils sont impliqués dans une enquête pénale.
Au niveau européen, une Convention sur la cybercriminalité a été signée en novembre 2001 par les états membres du Conseil de l’Europe réunis à Budapest pour l’occasion.  La Convention est complétée par le Protocole additionnel.

Profils descybercriminels
Distinguons d’abord les deux grandes familles de pirates informatiques : les « white hackers », qui n’ont aucune intention criminelle, et les « black hackers » qui eux, par contre, agissent dans un but criminel.
La question qui nous taraude est bien sûr de savoir quels genres d’individus se cachent derrière les réseaux cybercriminels. Les hackers sont bien souvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cybercriminalité
  • Cybercriminalité
  • Cybercriminalite
  • La cybercriminalite
  • Cybercriminalité
  • Cybercriminalité
  • cybercriminalité
  • Cybercriminalite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !