La cyberdépendance

Pages: 6 (1461 mots) Publié le: 11 juin 2012
I) Google, Apple et Microsoft responsable de la cyberdépendance.
-2) le marketing

Tout d’abord nous allons voire les principaux aspects du marketing de Google.

Dans un premier temps elle a mis en place une stratégie commerciale qui joue un rôle important dans la cyberaddiction. Google vit de la publicité et tire en grandes parties ses profits de la publicité, elle représente 99% de ses immenses revenues qui sont de 16,593 milliard d’euros en 2007. Selon le responsable de la protection des donnés personnelles chez Google la publicité est « contextuelle », c’est-à-dire que la publicité contient plusieurs aspects. Le premier aspect c’est qu’il peut s’agir d’annonces générés par l’entré d’un ou plusieurs mots-clés dans le moteur de recherche. Par exemple chaque lienpublicitaire correspond à la recherche demandé : exemple : si vous faite une recherche sur tel ou tel type de téléphone portable des liens publicitaires s’afficheront et aboutira par exemple à des sites d’opérateurs téléphonique. Le deuxième aspect est que Google analyse l’ensemble des pages publicitaire qui lui ont été confiées. Cela leur permet de savoir par exemple que l’annonce d’un vendeur officielde maillots de football est plus à sa place sur un blog d’un passionné de football que sur le blog d’un passionné de gymnastique. A chaque clic d’internautes sur ce lien publicitaire l’annonceur (qui est celui qui poste l’annonce publicitaire sur le site) règle une petite somme (quelques centimes d’euros) à Google qui lui-même reverse une partie de cette somme au propriétaire du site support etenfin Google conserve le reste. Le dernier aspect de la stratégie commerciale est l’analyse du courrier reçu par les utilisateurs via Gmail. Après l’avoir analyser Google y accole des liens publicitaires adéquats, c'est-à-dire que si vous recevez un courriel d’un proche qui vous demande quel parfum vous voudriez pour Noël alors Google vous accolera un lien publicitaire d’une parfumerie par exemple.Google a aussi sa propre communication avec son slogan : « don’t be evil » qui veut dire ne soyez pas malveillant. Cette devise montre bien la volonté supposé de Larry Page et Sergey Brin, qui veulent faire de Google une société qui œuvre pour un monde meilleur. Google cherche aussi à être discret pour ne pas faire de scandale et ne pas nuire à l’image de l’entreprise. Prenonsl’exemple de Mark Sen, qui est un nouvel employé le 17 janvier 2005. Celui-ci crée un blog sur ses propres impressions de son nouvel employeur. Mais peu à peu ce blog devient contestataire jusqu’à ce que Mark Sen déclare « les avantages que procure Microsoft au niveau des soins ridiculisent Google ». Le 28 janvier 2005 Mark Sen est licencié pour avoir critiqué ouvertement Google sur son blog. Cela montrebien la politique de faire le moins de bruit possible de la part de Google.

Google met en place aussi une stratégie fiscale ou économique. Pour cela Google a réussi à éviter les impôts fiscaux auquel sont soumis la plupart des entreprises étrangères dans la plupart des pays. Pour y parvenir Google utilise la technique « d’optimisation fiscale » qui est une forme d’évasion fiscalemoderne c'est-à-dire que les licences de la marque venant de d’autres pays que les Etats-Unis sont exploitées par une société des Bermudes. Grace à cela Google économise 35 % des bénéfices des entreprises de l’étranger imposé par le trésor Américain. Google aurait ainsi économisé 3,1 milliards d’euros de taxes en 2009. Mais pour développé sa stratégie économique Google diversifie son activité grâcepar exemple avec le rachat de You tube qui devient une filiale de Google. Tout cela permet de gagner en puissance financière et économique et donc de crée de nouveaux produits et services qui répondent aux nombreuses demandes des utilisateurs.

Toute cette stratégie marketing mis en place par Google montre leur détermination et ténacité à rendre le plus grands d’Homme utilisateurs de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cyberdépendance
  • Cyberdépendance
  • La cyberdépendance
  • La cyberdépendance
  • Cyberdépendance
  • Les cyberdépendances
  • La cybercriminalité et la cyberdependance
  • Lecture et analyse d’un essai contemporain: MINOTTE P., Cyberdépendance et autres croquemitaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !