La décolonisation

Pages: 6 (1297 mots) Publié le: 20 novembre 2010
De l'impérialisme colonial européen à la décolonisation

Pb : Comment s'exerce la domination de l'Europe sur le monde ? Comment s'explique la rapide disparition du système colonial ?

À partir de 1870-80, les conquêtes de nouveaux pays colonisateurs comme l'Allemagne, l'Italie et la Belgique, s'ajoutent à celles des anciennes puissances coloniales (France, Royaume-Uni) et contribuent à unegrande expansion en Asie et en Afrique.

L'ébranlement colonial
A. Le choc de la Seconde Guerre Mondiale
→ La 2de Guerre Mondiale modifie profondément les relations entre les colonies et leur métropole. Les valeurs de liberté défendues en 1941 dans la Charte de l'Atlantique puis en 1948 dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, sont mises en avant par les Alliés pour mobiliserles peuples colonisés.
→ La guerre ayant affaibli les métropoles, les colonies françaises, belges et néerlandaises sont parfois occupées par les pays de l'Axe. Les Japonais diffusent par exemple en Asie une propagande anti-européenne, et proclament l'indépendance des colonies dont ils se retirent. Cela rend difficile le retour des anciens maîtres après 1945.
→ Les peuples colonisés sont soutenuspar l'URSS, qui voit en la colonisation une manifestation de l'impérialisme contraire à l'idéologie communiste, ainsi que par les Etats-Unis, qui sont eux-mêmes résultat d'une guerre d'indépendance victorieuse. Ils favorisent l'essor du libre-échange retenu par la colonisation, et craignent que les peuples luttant contre les métropoles ne s'allient à l'URSS : malgré le fait que les puissancescoloniales soient leurs alliées, ils soutiennent l'élan d'indépendance.

B. Des aspirations croissantes à l'indépendance
→ Les motivations d'aspiration à l'indépendance des peuples colonisés sont diverses :
Certains rejettent au nom de leur culture traditionnelle les idées politiques et les modes de vie venus d'Europe,
D'autres retournent contre la métropole les idées de liberté etd'égalité,
D'autres encore tirent un message révolutionnaire et nationaliste du marxisme, emprunté aux Européens.
Ils unissent leur motivations pour lutter contre leur adversaire commun, la puissance coloniale.
→ L'indépendance est obtenue pacifiquement, comme souvent dans les possessions britanniques, ou à l'issue d'une lutte armée sous forme de guérilla. Les dirigeants colonisés reçoivent parfoisdes soutiens extérieurs : Chine et URSS pour les Vietnamiens ; Tunisie, Maroc et Egypte pour les Algériens.

C. Des métropoles indécises et partagées
→ Les métropoles sont d'abord généralement opposées à l'indépendance de leurs colonies : sources de richesse, et symboles de leur grandeur passée. C'est également le cas des colons installés sur place. Seuls une minorité d'intellectuels, partiscommunistes est ouverte aux aspirations des peuples colonisés.
→ Cette opinion défavorable évolue rapidement : la domination coloniale coûte cher, ainsi à la fin des années 1950, un nombre croissant de Français souhaite renoncer aux colonies, donnant la priorité à la métropole.

L'émancipation de l'Asie
A. Les premières indépendances
→ Au Moyen Orient :
1922 : Emancipation de l'Egypte(Royaume-Uni)
1932 : Emancipation de l'Irak (RU)
Entre 1943 et 1946 : Abandon des mandats sur le Liban et la Syrie (France)
1946 : Indépendance de la Transjordanie (RU)
1948 : Les britanniques se retirent de Palestine, laissant palestiniens et israéliens face à face.
→ En Inde, les revendications du parti du Congrès (Gandhi et Nehru) sont longtemps ignorées et réprimées. Mais en1945, le parti travailliste accède au pouvoir au Royaume-Uni et, n'obtenant aucun accord entre hindous et musulmans, effectuent une partition de l'Inde : deux États naissent en août 1947 sur une base religieuse. L'Union indienne à majorité hindouiste, le Pakistan, séparé en deux territoires distants ; cette partition entraîne des déplacements de population, des massacres ethno-religieux....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La decolonisation
  • La décolonisation
  • Décolonisation
  • La décolonisation
  • La décolonisation
  • Decolonisation
  • la decolonisation
  • Décolonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !