La déficience intellectuelle, connaître, comprendre, intervenir. auteur : jean - charles juhel

1458 mots 6 pages
FICHE DE LECTURE

I – LES REFERENCES DE L'OUVRAGE

Titre : La déficience intellectuelle, connaître, comprendre, intervenir
Auteur : Jean - Charles JUHELÉdition : Les Presses de l'Université Laval
Parution : Québec, 2000Nombre de pages : 406

L'auteur, Jean-Charles JUHEL, détient une maîtrise en psychopédagogie et un certificat en psychomotricité. Il compte trente années d'expérience dans le domaine de l'éducation et de la rééducation. Il a animé de nombreux ateliers auprès d'éducateurs, d'enseignants en formation, ainsi que de parents. Il est actuellement responsable d'un Service aux élèves handicapés au Québec.
Il est également l'auteur de : Favoriser le développement de l'enfant, psychomotricité et action éducative, Les Presses de l'Université Laval, Québec, 1996. Aider les enfants en difficulté d'apprentissage, Les Presses de l'Université Laval, Québec, 1998. La personne autiste et le syndrome d'Asperger, Les Presses de l'Université Laval, Québec, 2003. La psychomotricité au service de la personne âgée. Réfléchir, agir et mieux vivre, Les Presses de l'Université Laval, Québec, 2010.

II – LE CONTENU DE L'OUVRAGE

Objectif
Cet ouvrage s'adresse aux travailleurs sociaux, il fait état des connaissances actuelles sur la déficience intellectuelle et présente les différentes approches d'intervention qui visent l'intégration des personnes déficientes intellectuelles dans notre société.

Thèses principales
L'auteur expose l'idée que pour accompagner au mieux une personne déficiente intellectuelle il faut avant tout bien la connaître, c'est à dire connaître ses difficultés, ses capacités et ses besoins.
Il met en avant également l'idée que la personne déficiente intellectuelle doit être considérée comme une personne unique, qui doit être valorisée socialement.

Les phases essentielles
L'ouvrage est découpé en sept chapitres relativement indépendants les uns des autres :
Chapitre 1 :
Il traite de l'historique de la prise

en relation

  • La deficience intellectuelle
    1480 mots | 6 pages
  • Evaluer L Intelligence Logique 2
    158679 mots | 635 pages