La démocratie est-elle juste ?

Pages: 5 (1134 mots) Publié le: 18 mars 2013
Le 4 septembre dernier se déroulait l'élection générale québécoise de 2012. Ces élections, déclenchées le 11 juillet par Jean Charest, furent anticipées à la suite du contexte politique québécois fragilisé par des évènements comme la Grève étudiante et la Commission Charbonneau. Le Québec élit le Parti québécois de Pauline Marois qui devient la première femme première ministre au Québec. Lesrésultats de ce vote sont de 31,95 % pour le parti gagnant, 31,20 % pour le parti libéral, 27,05 % pour le parti de François Legault et finalement le Québec solidaire qui fini bon dernier avec 6,03 % des votes. Lors de ces élections, le taux de participation était de 74,61 %. Cela signifie quand même qu'un électeurs admissibles sur quatre ne s'est pas rendu aux urnes pour exercer son droit de vote,soit 25,39 % de la population en pouvoir de le faire. Le droit de vote est un grand pouvoir, mais aussi une grande responsabilité, et pourtant une grande partie des individus ne semble pas s'en préoccuper. Le droit de vote permet aux citoyens d'exprimer leur volonté, mais s'agit-il vrm de leur volonté ? S'agit-il vraiment de la meilleure méthode ? Il est vrai que nous vivons en démocratie, mais cettedémocratie, notre démocratie, est-elle juste ? Pour ma part, je considère que la démocratie n'est pas juste et nous verrons dans ce texte qu'elle ne l'est pas puisque la majorité des gens sont incapable de se soucier du bien commun et seulement de leur intérêt personnel. Nous comprendrons ensuite la nuance entre LA démocratie et NOTRE démocratie, la démocratie étant juste selon certainspuisqu'elle permet de développer son esprit critique au travers des débats et oriente les individus a prendre des décisions réfléchies. Mais notre démocratie ne l'étant pas puisque les médias sont de plus en plus concentrés et diffusent le même point de vue, ainsi nous nous en trouvons grandement influencer et notre démocratie s'en trouve limitée.

Tout d'abord, plusieurs grands concepts abordés lors dece texte se doivent d'être clarifiés. Le texte lui-même traite de la démocratie et il s'agit d'un terme qui se doit d'être approfondi. La démocratie représente un système politique d'après lequel la souveraineté doit appartenir à l'ensemble des citoyens, elle repose sur le respect de la liberté et de l'égalité des citoyens.[1]En fait, cela signifie que tous les citoyens ont pouvoir de voter pourexprimer leur opinion et cela tout à fait librement et de façon autonome. Nous parlons également beaucoup du concept de justice alors il est important de bien le concevoir. Selon le Petit Larousse illustré, juste signifie : qui est conforme au droit, à l'équité, à la justice et à la raison. Ainsi, une décision juste est une décision qui attribue à chacun ce qu'il lui est dû et qui rend toute chosetel qu'elle doit être.
Selon moi, la démocratie n'est pas un système politique juste puisque non seulement tous les citoyens ont le droit de voter, mais tous les citoyens disposent aussi du même poids dans la prise de décisions démocratique. Platon affirme que chaque individu ne peut pas avoir la même notion du bien commun puisque chaque personne perçoit les choses d'un point de vue différent. Ladémocratie n'est donc pas juste puisque les concepts comme le bien et je juste sont en fait relié au point de vue que porte l'individu sur ceux-ci et la valeur que chaque individu donne aux choses. La grève étudiante est un bon exemple des conflits de valeurs qu'occasionne la diversité d'opinions de la population. Platon croyait que chaque individu était bon dans quelque chose de précis et quec'est dans ce domaine que l'individu devait travailler. Mais si certains individus sont meilleurs que d'autres pour prendre des décisions, il est dont injuste d'accorder la même importance à leur vote, qu'au vote des âmes désirente par exemple, qui sont incapable repousser leurs besoins primaires pour concevoir le bien commun. Bref, la démocratie n'est pas juste puisque la majorité des gens sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dans quelle mesure la démocratie est-elle un régime juste ?
  • Les juste
  • La juste
  • Juste me
  • Juste
  • Les juste
  • juste
  • Juste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !