La dépression le mal du 21eme siécle

Pages: 83 (20701 mots) Publié le: 30 décembre 2011
MEMOIRE Claude JACQUES

LA DEPRESSION :
MALADIE DU 21ème SIECLE
Où en sommes nous ?

Ecole de Psychologie clinique
3ème année
SOMMAIRE

1/ Introduction

2/ Définition de la dépression

3/L’historique

4/ La situation actuelle en chiffres

5/ Les différentes catégories

6/ Diagnostics

7/ D’où vient-elle

8/ Traitements actuels
Psychiatriques, psychanalytiques etl’Analyse Transactionnelle

9/ Cas cliniques

10/ Conclusion

1/ INTRODUCTION

La dépression, un ténébreux état d’âme, un «vécu » de tonalité triste dont l’ampleur et l’intensité varient comme la durée. Mais la frontière est souvent incertaine entre le normal et le pathologique. La dépression, terme relativement nouveau, n’est pas, comme on le croit, une maladie spécifique des tempsmodernes, induite par les difficultés existentielles ou les exigences d’une société contraignante.

Une des manières d’envisager la dépression est de la décrire comme une dimension fondamentale de l’expérience humaine. En effet, elle correspond à des sentiments universellement ressentis et décrits sous des noms divers, mais qui reflètent tous une solitude douloureuse : blues (Etat-Unis), saudade(Portugal), zal (pologne), hozen (pays arabe), cafard ou déprime (France), spleen (Angleterre), Sehnsucht (Allemagne) ; une douleur morale, yad (Turquie), sàng xin, littéralement « cœur blessé » (Chine).

Ainsi, la dépression peut être décrite comme un continuum, qui va de sentiments communs à beaucoup de personnes durant une période transitoire, jusqu’aux formes les plus graves, relativementstables, et qui n’atteignent qu’une minorité.

La dépression prend depuis quelques années une ampleur importante, elle est arrivée au troisième rang des maladies handicapantes, elle constitue une préoccupation majeure de santé publique. Aujourd’hui, après la découverte des antidépresseurs et leurs évolutions, la diffusion des psychothérapies, la dépression touche 5% de la population et 20% deces patients souffrent de dépression chronique.

A travers son histoire, ses différentes formes, en s’attardant sur la forme exogène, et les différentes thérapies j’ai voulu faire le point sur cette maladie encore trop peu connue du grand public.

J’ai également mis l’accent sur la théorie de l’Analyse Transactionnelle, car J’étudie cette théorie depuis 4 ans et il sera mon « outilthérapeutique » principal.

2/ DEFINITION DE LA DEPRESSION 

Dans le langage commun, on désigne comme dépression nerveuse un ensemble assez vague de troubles mentaux.

En psychiatrie, on préfère quelquefois la dénomination d’état dépressif.
Il s’agit d’un état pathologique de souffrance psychique et de culpabilité, accompagné d’un sentiment marqué d’abaissement de la valeur personnelle etd’une diminution de l’activité psychomotrice.

En médecine, le concept « dépression » concerne une maladie particulière, avec des symptômes précis, caractéristiques, ainsi que d’autres troubles accessoires souvent associés. La maladie est variée dans son expression, sa gravité, son origine et cette diversité rend plus judicieux l’emploi du pluriel : les maladies dépressives. Elles demeurentcirconscrites à certains constituants sémiologiques (ou symptômes) bien définis, mais dont aucun n’est isolément décisif. Il est en effet des réactions dépressives qui ne ressortent pas de la maladie dépressive malgré la présence d’un certain nombre d’indices (désarroi, tristesse, désespoir) qui pourraient la faire évoquer. Ce sont des dépressions légitimes, en fonction de la conjoncture ou del’événement.

Dans le Dictionnaire de la Psychologie, on parle « d’un état morbide, plus ou moins durable, caractérisé essentiellement par la tristesse et une diminution du tonus et de l’énergie. Anxieux, las, découragé, le sujet déprimé est incapable d’affronter la moindre difficulté. Ainsi ne prend-il plus aucune initiative. Il souffre de son impuissance ; il à l’impression que ses facultés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le 21ème siècle
  • Marketing du 21ème siècle
  • Le brésil au 21ème siècle
  • Le maroc et le 21ème siècle
  • L'homosexualitée au 21eme siecle
  • Biocarburants aux 21éme siécle
  • Situation de la presse, 21ème siècle
  • Pour Un Theatre Du 21eme Siecle Evz

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !