La difficile décolonisation de l'afrique (1945-1990) copyright oodoc - dissertation d'histoire sur la décolonisation africaine de 1945 à 1990 (niveau lycée) http: //www.oodoc.com/134121-dissertation-decolonisation-afrique-1945-1990.php

Pages: 3 (503 mots) Publié le: 25 mars 2012
L'Afrique comme l'Asie sont deux continents colonisés depuis le 15è siècle par les pays occidentaux, principalement des pays d'Europe. Les Britanniques, les Français et les Portugais sont les nationsles plus présentes au Maghreb, en Afrique noire et subsaharienne et au Sud du continent. Néanmoins, les Espagnols, les Belges et les Italiens y sont également colonisateurs au Congo et en Ethiopiepar exemple.

Après la Seconde Guerre mondiale, une vague de décolonisation déferle au gré du non alignement face aux deux blocs en formation, des pressions de l'ONU et de la montée des mouvementsnationalistes.

La conférence de Bandoeng, réunie en 1955, et marque l'émancipation des peuples d'Asie et le retentissement politique est très fort en Afrique Noire. Les peuples africains organisentdeux conférences dès 1958 à Accra, réunissant huit pays, ainsi que de nombreux délégués indépendantistes.

La décolonisation africaine n'en est pas moins qu'à ses prémisses. Long cheminement, ladécolonisation est toujours un processus difficile. Néanmoins, ce qualificatif renvoie le plus souvent aux pays colonisés la notion d'une décolonisation conflictuelle. Or la décolonisation africaine ne peutse résumer aux violents conflits qui ont pu opposer colons et indépendantistes dans quelques régions. Deux modèles s'opposent : le modèle anglais et le modèle continental (français, belge,portugais). Le premier influençant rapidement le second.

Une fois les conflits passés ou les traités signés, on peut s'interroger sur le sort des pays africains, dits « décolonisés ». En l'occurrence, ladécolonisation politique appelle une décolonisation économique et sociale, plus lente. C'est peut-être sur ces deux fronts que la décolonisation paraît difficile pour les ex pays colonisés.

I. Deuxmodèles d'accès à l'émancipation en Afrique : conflits difficiles et traités pacifiques
A. La décolonisation conflictuelle : le Congo belge et l'Algérie

1. Le Congo Belge : l'effondrement d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'allemagne de 1945 à 1990
  • La décolonisation africaine depuis 1945
  • La chine de 1945 à 1990
  • La décolonisation de l'afrique depuis 1945
  • Les décolonisations africaines depuis 1945
  • Decolonisation en afrique depuis 1945
  • Plan de composition d'histoire : la décolonisation de l'afrique depuis 1945
  • La décolonisation dès 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !