La diffusion du cinéma français
Le cinéma français constitue aujourd'hui la seule alternative crédible au cinéma américain. Malgré des crises successives, la production française est première en Europe. En 2000, le niveau global des investissements a franchi pour la première fois le seuil des 5 milliards.
Fabuleux Destin d'Amélie Poulain 2000 (Jean-Pierre Jeunet) : 5 nominations aux Oscars & 13 aux Césars -> film Français le plus vu aux Etats-Unis depuis la naissance du cinéma
Etre et Avoir 2002 (Nicolas Philbert): Révélation des années 2000 : Séléction officielle au festival de Cannes 2002 ; Prix Louis Delluc 2002 ; European Film Awards : Best Documentary (Prix Arte) 2002 ; Grd prix du festival France-Cinéma (Florence) 2002 ; Prix " Tiempo de historia " Festival de Valladolid (Espagne) 2002.
Années 2000 = films à effets spéciaux -> en Fr : Pitof (réalisateur, monteur, directeur des effets speciaux et musicien) a dirigé le film Vidocq (2001) primé 5x en Espagne. en 2009, les films français sont sortis en moyenne sur 20 copies, soit environ huit villes, aux Etats-Unis. « Ils sont difficilement accessibles au public », notait une responsable d’Unifrance, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français à l’étranger, dans une interview au Figaro.
Les films français qui sortent dans les salles américaines sont tournés en langue anglaise (Colombiana, Sans identité, Les Trois Mousquetaires…) ou sous-titrés. « Le grand public américain n’a pas l’habitude d’aller voir des films sous-titrés, qui représentent souvent pour lui un effort. Ce qui restreint le public des films étrangers » , souligne Edward Arentz (Vice president de UniFrance). « L’audience des films sous-titrés est en général un peu plus âgée que la moyenne, relativement aisée et cultivée”.
NeoClassics Films, un distributeur indépendant basé à Los Angeles et Vancouver,