La discrimination à l’embauche

Pages: 5 (1121 mots) Publié le: 12 juin 2014
SUJET / La discrimination à l’embauche


Introduction :
La discrimination au travail peut s'observer dans beaucoup de contextes différents, et sous des formes très variées. Cette différence de traitement des personnes peut se fonder sur des motifs tels que la race, la couleur ou le sexe, et constitue une atteinte à l’égalité de chances et de traitement. En d’autres mots, la discriminationcrée et renforce les inégalités. Au mépris de leurs aptitudes, elle entrave la liberté des êtres humains d'exploiter pleinement leur potentiel et de suivre la voie professionnelle et personnelle de leur choix. Dans l’impossibilité de développer leurs compétences et privées des satisfactions professionnelles, ces personnes sont peu à peu gagnées par l’humiliation, la frustration et le sentimentd’impuissance. Dans un premier temps nous allons étudier les types de discrimination à l’embauche, puis en seconde partie nous allons voir les différents recours possible si l’on subit une discrimination et pour finir, dans une troisième partie, l’inégalité entre les femmes et les hommes.


I) Les types de discrimination.


1) La discrimination directe


Une discrimination est qualifiée de directelorsqu’elle consiste en un acte volontaire, intentionnellement discriminatoire d’un individu ou d’un groupe d’individus. La discrimination est le résultat d’un acte concret. Elle suppose un discriminant et un discriminé et de fait que le discriminant possède le pouvoir de discriminer.
Le plus souvent on peut considérer qu’il est motivé par un racisme-idéologique ou un racisme-préjugé, uneintention de produire une inégalité de traitement. En refusant un service ou l’accès à un droit, ou une ressource, en se fondant sur l’origine (qu’elle soit explicite ou implicite, par exemple par rapport à la connaissance d’un nom, …) une personne discrimine.


Un exemple classique de la discrimination directe est le refus d’embauche d’une personne par un employeur d’une personne d’origine étrangèreen raison de cette origine, pour des motivations qui lui sont propres.


2) La discrimination indirecte


Une discrimination peut être considérée comme indirecte lorsqu’il n’y a pas d’intentions raciste mais qu’il y a un traitement inégalitaire objectif qui handicape négativement un ou plusieurs individus appartenant au groupe minoritaire.
On parle le plus souvent de traitement qui sontorientés par un critère en en apparence est neutre du point de vue du rapport à l’origine du groupe discriminé, mais qui dans les faits produit une inégalité entre les groupes.
On peut alors mettre en évidence statistiquement la discrimination. On parle d’ailleurs parfois de discrimination statistique.
Un exemple de la discrimination indirecte est le cas, dans une entreprise donnée, de l’embauchepréférentielle des enfants des cadres de l’entreprise pour le remplacement des congés des personnels durant l’été. Ce critère neutre à priori, donnera préférentiellement un recrutement inégalitaire, si par ailleurs les personnes d’origine étrangère sont sous-représentées parmi les cadres, ce qui est classiquement une caractéristique sociale dans la plus grande majorité des entreprises françaises(sauf dans le cas des entreprises ethnicisées mais qui sont généralement micro-entreprises dans le secteur de la sécurité, de la restauration, etc. en France) : on constatera alors dans la pratique une discrimination à l’embauche des jeunes d’origines étrangère durant l’été par rapport aux autres jeunes dans cette entreprise, sans qu’il y ait aucune intention de le faire. Cette absence d’intentionest une caractéristique centrale de la discrimination indirecte.


II) Les différents recours possibles


1) Le recours pénal


La personne faisant l’objet d’une discrimination peut déposer plainte auprès du Procureur de la République, du commissariat de police, de la gendarmerie ou du doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance afin que les agissements dont elle est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La non discrimination à l'embauche
  • La discrimination à l'embauche
  • La discrimination à l'embauche
  • La non discrimination à l'embauche
  • Non discrimination a l'embauche
  • La discrimination à l'embauche
  • la non-discrimination à l'embauche
  • Questionnaire discrimination à l'embauche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !