La distance entre le parlement européen et les citoyens de l'union

Pages: 8 (1754 mots) Publié le: 16 mars 2013
Le Parlement européen et les citoyens de l’Union: comment réduire la distance?

« Dans toutes ses activités, l’Union respecte le principe de l’égalité de ses citoyens, qui bénéficient d’une égale attention de ses institutions, organes et organismes. Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un État membre. La citoyenneté de l’Union s’ajoute à la citoyenneté nationale et ne laremplace pas. »

« Les citoyens sont directement représentés au niveau de l’Union, au Parlement européen…Tout citoyen a le droit de participer à la vie démocratique de l’Union. Les décisions sont prises aussi ouvertement et aussi prés que possible des citoyens. »

Le traité de Maastricht de 1992 a instauré la notion de citoyenneté européenne comme il est écrit dans l’article 9 et l’article10.
Mais déjà en 1946, dans un célèbre discours prononce le 19 septembre à l’Université de Zurich, Wiston Churchill formulait l’un des premiers appels en faveur d’une « citoyenneté européenne » : « Pourquoi ne pas créer une Union Européenne susceptible de donner un sentiment de patriotisme élargi et de citoyenneté commune aux peuples dispersés de ce grand continent… ».

Bien que le traité deMaastricht a permis la libre circulation des personnes et des marchandises en abaissant les frontières physiques des États membres, il n’en demeure pas moins que les citoyens restent confinés derrière des barrières culturelles et identitaires.
En effet la distance est tel que d’après les différents sondages, comme l’eurobaromètre de 2011, la majorité des populations ne connaissent même pas le rôledes institutions européennes. Plus précisément 42% des européens affirment qu’ils ne sont pas assez informés au sujet du Parlement européen.
Réduire la distance entre le Parlement et les citoyens de l’Union requiert le développement d’une nouvelle phase de communication :
« L’Europe est notre maison commune et elle ne peut pas être construite seulement par les hommes politiques qui diraient, unefois le bâtiment construit : « venez donc vous y installer ». Non, nous devons construire cette maison ensemble, avec les citoyens et je pense que l’un des problèmes du passé est que nous n’avons jamais demandé aux citoyens ce qu’ils pensaient de l’Europe, de leur maison commune, sur le fait de vivre ensemble avec d’autres peuples, qui forment un ensemble de 500 millions d’habitants et il est grandtemps de changer cela. »

Les Institutions de l’Union et les États membres pourraient, en travaillant main dans la main, garantir la cohésion de l’information et faire en sorte de répondre aux attentes de la population.
Si l’Europe veut devenir une référence concrète pour ses citoyens, l’information devra s’adapter aux diversités des masses afin d’avoir un impact décisif. Il faudrait unecoordination entre les institutions et les États membres au niveau nationale, régionale, et locale afin de rendre accessible l’information et la divulgation des messages sur des thèmes prioritaires adressés aux utilisateurs finaux : Les citoyens européens. L’objectif serait donc de se rapprocher d’eux et de répondre du mieux possible à leur préoccupations.
Pour pouvoir réduire les distances nouspouvons envisager un moyen afin d’informer les citoyens européens de leurs droits et devoirs dans l’Union. En effet un européen fait d’abord passer son appartenance nationale avant tout. Mais seule une citoyenneté nationale permet d’accéder à la citoyenneté de l’Union. Celle-ci ne se substitue pas à la citoyenneté nationale, car elle la complète et apporte des droits supplémentaires. La citoyenneté del’Union ne porte pas atteinte à la citoyenneté nationale car l’attribution de la nationalité reste de la compétence des États membres de l’Union européenne.
La création d’une citoyenneté européenne a été justifiée par la volonté de dépasser l’approche économique de la construction européenne, de rendre l’Union européenne plus visible, plus concrète pour les nationaux des États membres.
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit des citoyens dans l'union europeenne
  • Les nouveaux accords entre l’union européenne et les pays arabes
  • Les relations entre l'union européenne et l'amérique latine
  • Le partenariat économique entre les etats-unis et l'union européenne.
  • Régulation financière européenne: les rapports entre l'amf et l'union européenne
  • La publicité des travaux des commissions permanentes des parlements dans différents pays de l'union européenne
  • Le parlement marocain et le parlement europeen
  • Le parlement européen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !