La distinction de la règle de droit, des règles morales et religieuses

Pages: 8 (1941 mots) Publié le: 6 mars 2013
Sujet : La distinction de la règle de droit, des règles morales et religieuses

Les plus anciens témoignages du droit, comme le Code d’Ur-Nammu, ou encore les préceptes religieux : « tu ne tuera point », « tu ne voleras point » ; nous montre que la distinction de la règle de doit et des règles religieuses et morales n’est pas évidente. En effet, les contours entre ces trois notions restefloue. Toutefois, avec le temps on assiste à une séparation formelle, institutionnelle et essentielle de ces domaines. La règle de droit désigne toute norme juridiquement obligatoire –qui est normalement assortie d’une sanction étatique- la règle morale elle, définit la règle qui sanctionne tout ce qui est contraire aux bonnes mœurs. La règle religieuse enfin, est une norme fixée par un codedivin et qui dicte les comportements à adopter pour se conformer au dogme de la religion visée. Le fait de les distinguer, c’est-à-dire de les analyser, de spécifier et de différencier ces notions, nous conduit à étudier les relations qu’elles entretiennent aujourd’hui. Cela n’empêche pas toutefois, d’étudier les fondements historiques de leur relation afin d’avoir un point de vue plus global sur lesdistinctions étudiées. Il revient donc intéressant d’analyser les différences mais aussi les ressemblances entre celles-ci. La portée de ses distinctions ne s’apparente plus seulement au droit, mais aussi à la société. En effet, il est d’actualité en France de se questionner sur les rapports entre la règle de droit et les règles morales et religieuse. De nombreux faits sont sujets à cettedistinction comme le port de la Burka par exemple ou encore plus récemment l’incendie criminel à l’encontre de l’édition hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. On se posera donc la question suivante : la règle de droit se distingue-t-elle des règles morales et religieuses jusqu’à une étanchéité totale avec ses deux dernières ? Nous étudierons donc pour se faire, les relations et les conflits ainsi que, lesdifférences et les ressemblances entre ces différentes règles. Pour cela, nous procéderons de la manière suivante avec, dans un premier temps une mise en évidence des similitudes et des différences (I) et dans un second temps les relations qu’elles entretiennent entre elles (II).

I. Les ressemblances et les différences
La condition formelle de tout droit est un devoir. De cefait, le droit s’est inspiré des préceptes moraux et religieux certainement afin d’assurer sa légitimité. Toutefois, la distinction entre ces trois types de règle semble évidente car il catégorique que ces règles aient des finalités différentes. Enfin, leurs différences sont également notables. Dans cette partie, nous étudierons donc dans un premier temps les différences et les ressemblances entreles caractères essentiels de ces règles. Puis, nous distinguerons les finalités de celle-ci.
A. Les caractères de ces règles
La règle de droit est définie par trois caractères majeurs, sa généralité, sa coercition et son caractère obligatoire. Elle s’applique donc à tout ceux qui sont visés par son domaine, sa contrainte sont étatiques ce qui assure son obligatoriété. C’est en cestrois caractères que résident une différence principale avec les règles morales et religieuses. Celles-ci sont individuelles, elles ne sont appliquées que par ceux qui les reconnaissent, donc contraignantes. La sanction est différente, lorsque l’on enfreint une règle morale on peut s’attendre à la simple réflexion comme au blâme générale ou l’exclusion d’une société. Pour la règle religieuse lasanction est aussi présente. Pour la religion catholique par exemple, on voit l’excommunication : c’est une sanction suprême. Les règles morales et religieuses ne sont donc pas obligatoires, car la sanction ne s’applique que en ceux qui reconnaissent ces règles. La différenciation de ces caractères nous montre bien que dans leur essence ces trois règles sont différentes. Toutefois, nous pouvons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La règle de droit et les règles morales ou religieuses
  • La distinction de la règle de droit et de la morale
  • Distinction regle juridique, morale et religieuse
  • L’influence des règles morales et religieuses sur le droit
  • Les distinctions entre règles morales, juridiques et religieuses.
  • Dissertation Distinction de la règle morale, religieuse et juridique
  • La distinction entre les règles morale, juridique et religieuse
  • La distinction entre règles juridiques, morales et religieuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !