la distinction établie entre l’homme et l’animal est-elle encore valable aujourd’hui ?

481 mots 2 pages
Le 17e siècle se définit par le rôle fondamental accordé à la faculté rationnelle et à l’esprit de méthode pour comprendre le monde. Au cours de ce siècle, la science s’est énormément développée. Ce mouvement avait déjà été amorcé par la révolution scientifique. La foi de l’homme et la capacité de comprendre ce qui l’entoure permettent à celui-ci de mener à l’autonomie intellectuelle. Ainsi, il se voit dans la possibilité de penser par lui-même et de distinguer le vrai du faux parce qu’il dispose d’une raison. Aujourd’hui, les caractéristiques de cette époque ont évolué, mais la distinction établie par vous entre l’homme et l’animal est-elle encore valable aujourd’hui ? Je vais donc présentée dans cette lettre vos pensées sur ce sujet et je déposerai à mon tour ma position personnelle.
Selon vous, l’homme n’est pas seulement comparable à une machine. Au contraire, celui-ci a également en lui une âme possédant des pensées. En plus de détenir la parole, il peut facilement s’exprimer à l’aide de gestes. Le cas d’une personne muette est un bon exemple. Toutes les capacités de l’homme sont liées à l’existence de sa faculté rationnelle. L’animal, pour sa part, agit selon votre pensée sous l’effet de conditionnement. En effet, il n’a aucune pensée, ne possède aucune âme et ne peut converser comme l’homme. Malgré les similitudes présentes sur la mécanique du corps chez l’animal et l’homme, le raisonnement définit l’être humain.
D’après moi, votre distinction entre l’animal et l’être humain est encore valable aujourd’hui. La conscience est la caractéristique fondamentale qui permet de différencier les deux espèces. En effet, l’esprit de l’être humain a la capacité de porter des jugements universels. Ainsi, cela a permis grâce à la méthode scientifique établie sur l’expérimentation et la raison de connaître les lois de la nature et de mettre en place des moyens pour améliorer la société. Seul l’humain procède par l’obligation morale d’agir sous certains principes

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