la douleur

Pages: 19 (4684 mots) Publié le: 7 septembre 2014
Douleur

La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une remise en cause de son intégrité physique. Ce mot peut également désigner des souffrances d'ordre sentimentales, par exemple, suite à un décès ou une rupture amoureuse.
« La douleurest une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en termes d'une telle lésion. »
La personne a une sensation extrêmement désagréable, voire insupportable, qui peut provoquer un mouvement réflexe de retrait (au niveau des membres et des extrémités) ou un changement de position du corps.
La douleur peut être provoquée par untraumatisme (brûlure, plaie, choc ) ou une maladie, mais aussi par un mauvais fonctionnement du système nerveux responsable de sa transmission.
Physiologie de la douleur
Circuit de la douleur
Les connaissances concernant les voies neurologiques de la douleur sont actuellement en pleine mutation. Actuellement, il est individualisé par les voies nociceptives ascendantes de la périphérie du corpsvers le cortex cérébral en passant par la moelle épinière et les voies de contrôles de la sensation nociceptive partant du cortex cérébral vers la périphérie. Leur but est la modulation de la perception de la douleur dans le sens d'une diminution ou aggravation de la sensation douloureuse. Ces voies nociceptives transmettent l'information du stimulus nociceptif grâce à des mécanismesélectro-biochimiques faisant intervenir de nombreuses molécules et acides aminés.
Vitesse de la douleur
La douleur traverse le corps en 106 ms
Elle est véhiculée en premier lieu par les fibres A-delta qui conduisent le message nocicepteur à une vitesse de 15 à 30 m/s
Conséquences de la douleur
Outre le sentiment de souffrance, la douleur peut provoquer un malaise vagal par stimulation des nerfs vagues(nerfs pneumogastriques). Les symptômes de cette excitation vagale sont toutes ou parties des signes suivants :
• une baisse du débit sanguin par bradycardie et hypotension ;
• une syncope ;
• un myosis (diminution du diamètre des pupilles par contraction de l'iris) ;
• une transpiration aux extrémités des membres ;
• une sécrétion excessive de salive ;
• une hyperchlorhydrie (excès desécrétion d'acide chlorhydrique par la muqueuse de l'estomac) ;
• une constipation ou des diarrhées ;
• des spasmes ;
• des troubles de la respiration.
La douleur prolongée est inhibée par le corps par sécrétion d'endorphines (ou endomorphines). La production d'endorphine se fait initialement aux niveaux des nerfs proches du siège de la douleur ; lorsque cette production ne suffit plus (douleurprolongée), c'est un site plus proche du cerveau qui prend le relais dans la sécrétion. On a ainsi une douleur qui va et qui revient par vagues.
Anthropologie de la douleur
La question de la variation culturelle de la façon dont les peuples appréhendent la douleur a fait l'objet de nombreuses investigations anthropologiques.
Les trois grands mécanismes de genèse de la douleur
Il existetrois grands mécanismes de genèse de la douleur physique : la douleur par excès de nociception, la douleur neurogène et la douleur psychogène.
La douleur par excès de nociception
Les douleurs par excès de nociception sont provoquées par la mise en jeu normale des voies neuro-physiologiques de la douleur. C'est ce qui se passe lorsque vous frappez votre index au lieu du clou avec le marteau. Ellesrésultent de lésions des tissus périphériques, qui provoquent un excès d'influx douloureux transmis par le système nerveux intact.
La douleur neurogène
La caractéristique de la douleur neurogène, encore appelée douleur neuropathique, est d'être ressentie comme des décharges électriques, des élancements, des sensations de brûlures, des sensations de froid douloureux et des picotements dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • douleur
  • La douleur
  • La douleur
  • La douleur
  • Ai sur la douleur.
  • Ma douleur
  • Douleur
  • Douleur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !