La déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 aout 1789
Des représentants du peuple français, constitués en Assemblée, ont résolu d’exposer, de décla-rer et de rappeler les droits naturels, inaliénables et sacrés des Hommes. Cette déclaration est universelle et sera le préambule des futures constitutions françaises.
Nous allons, dans un premier temps, rappeler les grands principes qui furent à l’origine de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen pour dans un deuxième temps, en analyser le contenu.
L’idée d’une Déclaration n’est pas nouvelle ; en effet, un siècle plus tôt, l’Angleterre élabora la sienne et influença dans ce domaine les colons d’Amérique qui s’en dotèrent d’une à leur tour.
Sur le fond, cette déclaration reprend les grandes pensées philosophiques des siècles passés. Ainsi on retrouve différentes théories : celle du contrat social et de l’école du droit naturel développées par Locke et Rousseau, la théorie de la loi selon Rousseau, de la séparation des pouvoirs d’après Montesquieu, des principes fondamentaux et philosophiques évoqués durant plusieurs décennies de Lumières. On y retrouve des éléments de doctrine individualiste issus du christianisme.
Aussi, afin de pouvoir préparer une constitution, fallait-il rappeler les principes qui devaient former la base de la nouvelle société voulue par le peuple afin qu’elle devienne meilleure. C’est pourquoi, cette déclaration ne prétendait pas proprement créer des droits, mais uniquement les reconnaître : des droits dits naturels liés étroitement à l’existence même de l’Homme. Ceci lui donnait un caractère universel.
Sa vocation universelle est matérialisée par un écrit, rédigé sous forme d’articles numérotés. La plupart de ces articles évoquent la notion de liberté. Après des siècles d’oppression, le peuple désire s’émanciper dans toutes les dimensions de libertés qu’elles aient trait à la naissance, à l’expression des opinions, au rapport à