La farce de maitre pathelin

Pages: 4 (948 mots) Publié le: 31 janvier 2013
Portrait
Pathelin :

* Il est avocat, malgré ca il est pauvre car il ne gagne rien. Il est déjà allé au pilori pour « tromperies » mais il continu de se vanter de son don de tromper autrui. Ilest clerc il ne devrait pas avoir de relation avec Guillemette mais il en a quand même (il la fait passer pour sa bonne). Pathelin est vieux, Guillemette également.
Guillemette :

* Elle estfemme croyante (elle fait bcp de références à la religion dans ces textes). Tout comme Pathelin elle est pauvre. Elle vit avec lui et essai de lui dire que tromper n’est pas bien mais elle se laisseprêter au stratagème de celui-ci. Elle est cultivée et connais bien les méthodes de son amant, d’ailleurs elle l’appelle parfois «Pathelin Maitre Trompeur ».
Berger :

* De son nom : ThibautAgnelet. Il est jeune et exploité par le Drapier, il ne gagne pas grand-chose, il n’est pas instruit et il est contraint de manger ses moutons pour se nourrir. Pour avoir mangé ses animaux, le Drapier vaporter plainte contre le berger qui va passer devant le juge mais voilà, le Berger va voir Pathelin pour que celui-ci puisse le défendre face au juge. Pathelin dit au berger de répondre par des bruits demoutons. Il gagne son procès et en plus, après il réussit à tromper Maitre Pathelin (-trompeur trompé).
Drapier :

* De son nom : Guillaume Jouceaulme. Il a environ une vingtaine d’année et ilest riche garce à son commerce (et à son père). Il méprise le Berger et il escroque ses clients. Même s’il est le plus riche et le plus instruit il va être le seul de l’histoire à se faire berné deuxfois, à la fin il se retrouve sans rien : ni moutons ni tissu.

Le thème de la parole

* Dans la farce on trouve beaucoup de jeux de mot comme par exemple : « corps beau » qui fait référence au« corbeau et le renard ».
* Cette farce est aussi à l’origine de certaine expression :
Juge : « revenons à nos moutons… »
* Les personnages utilisent aussi des insultes en plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La farce de maître pathelin
  • La farce du maitre pathelin
  • Farce de maitre pathelin
  • la farce de maitre pathelin
  • Farce de Maître Pathelin rédaction
  • La farce de maitre Pathelin
  • Notes de lecture sur la farce de maître pathelin
  • La farce de maître pathelin, fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !