La Favorite
On est au début du 4e conte du Poete Assassiné. C'est un fraguement pour un récit autobiographique qui n'a pas aboutit. Ce conte est centré sur un personnage éponyme et sur l'anonce qui lui est faite de la mort de son mari.
Le début du conte engage un récit en foc externe entrecoupé de descriptions. Ces descriptions créent une angoisse et plongent le lecteur dans une atmosphère mortifère dès les premières lignes. L'avancée pénible des hommes qui portent la civière rapproche constamment le moment de l'annonce, mais crée en même temps un effet d'attente et de tensions très fortes. D'autant que les nombreuses descriptions ne cessent de retarder ce moment de l'annonce. Tout cela renforce la tension, et l'attente est double : l'attente du moment de l'annonce, et l'attente de découvrir le personnage eponyme dont l'entrée dans le récit se fait attendre. Il y a une véritable mise en scène de l'arrivée de la Cicina. Le contraste dans ce texte est net : entre un début mortifère mais éminemment poètique et une suite qui se présente comme une immersion dans la misère. Il y a donc contrase entre le registre fantastique du début et le réalisme sordide qui suit.
> Comment Apollinaire, malgré des disparités, tant dans les thèmes que les registres, parvient à maintenir une poésie constante qui unifie le passage et crée du sens ?
Ie mouvement : Description des porteurs et du cadre spatial du conte
Iie mouvement : Description de la bicoque
IIIe mouvement : Description de la Cicina
Ie mouvement : Le premier paragraphe propose une localisation de l'action avec une série de localisation spaciale (tous les termes juxtaposés), ce qui ancre le conte dans un récit très réaliste : une avenue réelle, … Que des lieux réels et une description très précise du lieu, des noms et des habitants. Le Toncain est le bidonville de Beausoleil, essentiellement habité par des immigrants itialiens très pauvres.
Focalisation externe, et le narrateur semble vouloir gommer les