La feodalité et la seigneurie

Pages: 4 (886 mots) Publié le: 28 janvier 2013
En effet, comme vous pourrez le voir au travers de cet article, la féodalité et la seigneurie sont deux types de relation très différentes qui régissaient la société médiévale.

La féodalité,affaire d’élite : c'est une notion abstraite servant à décrire le système socio-politique dans lequel les relations au sein des élites politiques sont régies dans des liens d'homme à homme entraînant uneréciprocité théorique de bienfaits (le fief) et de services. Le fief, unité de base de la féodalité, n'est pas identique à la seigneurie.

La féodalité régit les rapports entre les seigneurs etleurs vassaux. Elle tire ses origines dans le compagnonnage germanique : un homme libre se fait chef de groupes qui partent en campagnent et s’en partagent les bénéfices. Ce compagnonnage impliquait déjàun serment de fidélité et de protection. On peut aussi remarquer que sous les rois mérovingiens, on pouvait trouver ce qu’on appelle les "antrustions", fidèles sous serment.
Après Charlemagne, alorsque la royauté s’affaiblit, la pratique se généralise et se formalise. Le vassal est rétribué par un bénéficium qui était d’abord hér&éditaire et qui deviendra, avec le nombre croissant de vassaux,viager. Le fait est que, en l’absence d’une structure royale de la société, la féodalité a assuré une certaine stabilité dans celle-ci.
On retrouve deux composantes dans le lien féodal : une personnelleet une réelle (qui porte sur une chose).

- La composante personnelle, le contrat vassalique :
Ce contrat se forme lors de la cérémonie (gestes symboliques, serment) dite de l’hommage et a uncaractère de réciprocité incontestable.
Chacun des contractants, vassal comme suzerain, obtient des droits et des obligations par rapport à l’autre. Ces obligations sont de deux ordres. Il y a tout d’abordl’obligation de fidélité. Celle-ci implique non seulement de ne pas faire du mal à son co-contractant, mais aussi de
lui faire du bien. Il y a ensuite l’obligation "auxilium et consilium", d’aide...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • féodalité et seigneurie
  • seigneurie
  • La Seigneurie
  • La féodalité
  • La seigneurie
  • La feodalité
  • La féodalité
  • Feodalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !