La flexibilité

Pages: 7 (1526 mots) Publié le: 1 février 2011
Question 11 : la Flexibilité
La flexibilité, c’est un mode de gestion de la main d’œuvre mise en place dans les entreprises pour adapter rapidement la production et l’emploi correspondant, aux fluctuations de la demande.
Elle est plus souvent associée au facteur travail et à son organisation
Comment la flexibilité peut-elle permettre de créer des emplois tout en évitant de les rendreprécaire ?
I. Accroissement de la Flexibilité
A. différente catégories
On distingue différentes catégorie de flexibilité du travail:
– flexibilité quantitative externe: possibilité d’adapter le nombre de travailleurs aux variations de l’effectif d’une entreprise, par le recours au contrat précaire (travail temporaire, à l’intérim).
– flexibilité quantitative interne: variation dela durée du travail selon la productivité, des horaires, annualisation du temps de travail.
– flexibilité fonctionnelle/ qualitative interne: polyvalence des hommes dont les tâches varieront en fonction de la demande.
– externalisation d’une partie de la production par recours à la sous-traitance;
– flexibilité des rémunérations.
Ces formes de flexibilité répondent à un impératif de baisse descoûts de production (par suppression des stocks), dans un contexte de concurrence internationale accrue.
La flexibilité du travail est l'un des moyens permettant à une entreprise de s'adapter aux évolutions de sa demande et de son environnement. Cette flexibilité est une des composantes de sa réactivité industrielle. Elle implique toutes les ressources de l'entreprise et en particulier sonpersonnel, par ses modes de gestion des ressources humaines.
La flexibilité du travail implique donc la remise en cause de l'organisation du travail au sein de l'entreprise ou de la société, afin de s'adapter aux contraintes du marché.
La flexibilisation de l'outil de production est une tendance lourde de l'évolution industrielle. En effet, les acteurs économiques tendent à passer de la bureaucratie,mécaniste ou professionnelle (logique productiviste), voire de la technocratie (logique qualitative) à l'androcratie (adaptation à la demande).
B. Enjeux : remède du chômage
• Pour l’analyse libérale, tout ce qui peut supprimer les rigidités dont souffre le marché du travail est favorable à l’emploi. Ainsi, la flexibilité peut favoriser l’emploi car:
– elle abaisse le coût dutravail en évitant les coûts liés à d’éventuels sureffectifs;
– la baisse du coût du travail, alliée à un meilleur amortissement du capital (par hausse de la durée d’utilisation de celui-ci – travail de nuit, horaires flexibles) favorise les profits, qui, à leur tour, incitent à produire, à investir, donc à embaucher;
– la baisse des coûts entraîne la baisse des prix, ce qui stimule laconsommation.
• Pourtant l’augmentation de la flexibilité présente des limites:
– la flexibilité quantitative externe accroît le dualisme du marché du travail; les jeunes et les femmes sont les premières victimes de la segmentation entre travailleurs flexibles (CDD, intérimaires…) et travailleurs non flexibles;
– les keynésiens montrent que cette précarité pèse sur les revenus, donc sur la demande et surl’emploi;
– la flexibilité par externalisation fait reposer sur le sous-traitant le coût économique et humain des licenciements en cas de ralentissement de la conjoncture.

• La définition de la qualification est un enjeu des rapports de force entre employeurs et salariés:
– pour le travailleur, la qualification rassemble les qualités propres à chacun, acquises par la formation ou l’expérience;– pour les employeurs, la qualification est définie par rapport au poste de travail: seules sont prises en compte les qualités requises pour occuper un poste de travail.

• L’enjeu de la définition de la qualification réside dans les grilles de salaires. Les syndicats de salariés se réfèrent à la première définition et disent que les salaires doivent augmenter avec l’ancienneté. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Flexibilité
  • La flexibilité
  • Flexibilité
  • Flexibilité
  • Flexibilite
  • Flexibilité
  • Flexibilité
  • Flexibilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !