La fonction managériale

675 mots 3 pages
I.

La fonction managériale

L’essence du management consiste à saisir les opportunités, à identifier les forces et faiblesses inconnues de l’entreprise et à développer les politiques et les programmes pour atteindre les objectifs essentiels.

1. Classification des managers : Il est très important de savoir identifier les différents types de management :

1.1.Un manager « apparatchik » il est dangereux et à éliminer du circuit. Il est doté d’un carnet d’adresses volumineux Il ne vit que par les réunions et les cocktails Il a l’art de reconnaître les puissants et de les côtoyer, les flatter, les valoriser constamment Il exercera un mode de management « démagogique » il évoluera dans la hiérarchie car il est toujours à son avantage, parle bien, répète bien ce que dit le patron, passe bien partout. Il passe son temps à travailler pour lui et pas pour l’organisation Il a une capacité à s’attribuer la réussite des autres et d’expliquer ce qui est la cause non d’un échec mais à ses yeux d’une réussite en demi-teinte.

1.2.Un manager « anti-sens » C’est le manager qui ne partage pas vos valeurs. Par conséquent, le sens que vous lui indiquerez ne correspond en rien à ses valeurs, ses méthodes, sa vision des choses et des Hommes. Il est difficile de juger les valeurs, car elles appartiennent à chaque individu, elles n’ont pas de hiérarchie, chacun a les siennes. Le problème, c’est qu’en matière de management, certaines valeurs doivent être communes. Le manager « anti-sens » peut être un bon manager. Néanmoins, il est indispensable de privilégier la chaîne de valeurs qui créera l’intelligence collective.

1.3.Un manager « verrouilleur » 2. C’est un individu qui pouvait être bon dans une fonction opérationnelle, de responsable ou de mid-management, et qui devient totalement dépassé à un niveau

d’exigence plus élevé. Il perd ses moyens, manque de confiance, ne gère plus les priorités, n’arrive pas à déléguer bloque les projets, contrôle tout. Tout semble

en relation

  • Festyvet
    1009 mots | 5 pages
  • fiche eco droit bac pro
    4978 mots | 20 pages
  • Cas Fondcombe
    1071 mots | 5 pages
  • Michel Augustin
    1692 mots | 7 pages
  • Interview sur la génération y
    1522 mots | 7 pages
  • BURN OUT_plan_dossier
    1574 mots | 7 pages
  • le manager idéal n'existe pas
    8476 mots | 34 pages
  • Souder son équipe
    2043 mots | 9 pages
  • Le savoir peut il nous délivrer du mal ?
    677 mots | 3 pages
  • Le marché marocain
    1959 mots | 8 pages
  • Mguc
    283 mots | 2 pages
  • Runnin
    354 mots | 2 pages
  • Analyse boule de suif
    577 mots | 3 pages
  • La fonction du managment
    116392 mots | 466 pages
  • fonctions manageriales
    7559 mots | 31 pages