La fonction présidentielle aux etats-unis

Pages: 9 (2108 mots) Publié le: 24 mars 2011
Intro :

La constitution, dans son article II (sect1), confie le pouvoir exécutif au président des états unis. Le développement de la puissance américaine a fait d’une institution dont les constituants ignoraient quel serait le destine, le personnage politique le plus envié.

Des l’origine, les pouvoirs des états fédérés ont été limités. La constitution de 1787 permet à l’état fédéral deveiller au caractère démocratique et républicain de leurs constitutions (art IV, sect 4). Elle leur ôte tout pouvoir en matière commerciale et monétaire, outre la diplomatie et la défense. Pour le reste, le Xe amendement attribue théoriquement à l’état fédéré ce qui n’est pas de la compétence de l’état fédéral, mais cette disposition a subi de nombreuses entorses au XXe siècle du fait del’interventionnisme fédéral.

Le président est entouré de ministres et de conseillers.
Le cabinet est constitué par l’ensemble des ministres : ceux-ci sont peu nombreux et dirigent chacun des 15 départements (…état, défense, justice, attorney général, de l’intérieur, du trésor…) Ils sont constamment révocable ce dont le président ne se prive pas.

La maison blanche est composé de collaborateurs personnels(conseillers spéciaux, assistants, ou consultants sous l’autorité du chief of staff –Rahm Emanuel) du président, qui sont liés à son destin politique et constituent ses hommes de confiance, dont l’influence est souvent décisive.

L’executive office of the president est composé d’organismes rattachés directement à la présidence et qui sont des organes d’aide à la décision politique (Office ofManagement and Budget, National Security Council, CIA, Council of Economics Advisers).

Dans quelles proportions le pouvoir du président des Etats-Unis est-il limité ? Quel pouvoir le président de l’état fédéral a t’il sur les états fédérés ?

Le vice-président achève le mandat présidentiel en cas de vacance de la présidence (décès, démission, empêchement définitif)

I] Les élections, lesfonctions du président

Fonctions et élections du président

Pour répondre à cette problématique nous examinerons dans une première partie les fonctions présidentielles(A) puis dans une seconde partie les élections(B).

A) Les différentes fonctions du président

Le président, chef d’État, est le symbole de l’unité de la nation. Il assure la continuité et la permanence de l’État. Il prête leserment « de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution »[]. En tant que chef d’État, le président est à la tête de la diplomatie américaine. Il est vrai que la Constitution attribue un certain nombre de pouvoirs au président, lui conférant le rôle de« diplomate suprême » (Chief Diplomat). Il est, en d’autres termes, le représentant de la nation à l’étranger.

Le président est le symbole de l’unité du pays et sa voix, unique, et ce à double titre : tant vers l’intérieur (le rôle du président lors des grandes tragédies nationales est déterminant) que vers l’extérieur. Le symbole attaché à la figure présidentielle est particulièrement fort aux Etats-Unis.Il nomme les ambassadeurs et autres représentants de l’État, et il reçoit les diplomates qui sont accrédités auprès de lui. Les présidents ont considéré que cette dernière disposition leur conférait le pouvoir de reconnaître – ou non – les États étrangers. Le président a donc logiquement le pouvoir de mettre un terme aux relations diplomatiques avec un État, comme cela a été le cas avec Cuba.Il peut également se limiter à rappeler un ambassadeur, pour marquer un désaccord. La symbolique d’un tel geste est forte, et pourtant, dans ce domaine, le Sénat n’a aucun autre pouvoir que celui d’avaliser le choix de l’ambassadeur. Le président a le pouvoir de négocier et de conclure – sous réserve de ratification par les sénateurs – des traités.

En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le régime presidentiel aux etats unis
  • Elections présidentielles aux etats unis
  • Le régime présidentiel des Etats-Unis
  • Election presidentielle aux etats unis
  • Le régime présidentiel aux états unis
  • Les Etats unis régime présidentiel
  • Les élections présidentielles aux etats unis
  • Les élections présidentielles aux etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !