la foret
Ce type de plan ne permet pas de discuter, mais de décrire une situation, d’en analyser les causes et les conséquences. Cette présentation revient parfois à traiter un problème selon des considérations chronologiques : état des lieux actuel, examen des causes passées et évocation d’évolutions futures.
Pour la présentation du thème de l’amour dans la poésie française du XVIe siècle à nos jours, une première partie montrera la permanence du sujet, champion toutes catégories du lyrisme. Pour être plus précis, le rédacteur fera remarquer qu’il s’agit surtout de l’amour-passion douloureux et débouchant le plus souvent sur l’échec.
Une deuxième partie évoquera l’évolution des caractéristiques du sentiment amoureux au travers des siècles : hédonisme du carpe diem, feux de la préciosité, jeux baroques, passion destructrice romantique, réhabilitation du corps et de l’érotisme au XXe siècle… Bien entendu, il ne s’agit là que de tendances…
Une troisième partie pourrait chercher à brosser un tableau de la poésie contemporaine entre érotisme martelé sur des rythmes guerriers et divagations symboliques, en essayant de deviner si la poésie n’est pas en train de redevenir populaire et de changer de forme avec l’oralité de la chanson, du rap ou du slam…
Pour la tristesse dans la poésie française du XVIe siècle à nos jours, une première partie montrera la permanence du sujet, ce que l’on appelle le lyrisme élégiaque. Il faudra noter que cette tristesse peut s’appeler mélancolie, ennui, spleen, nostalgie, vague à l’âme… Ce type de poésie exprime une plainte.
Une deuxième partie évoquera l’évolution de cet état d’abattement au travers des siècles : temps qui s’enfuit inexorablement pour les adeptes du carpe diem, dissolution dans la mort pour les poètes baroques, vague à l’âme et insatisfactions romantiques,