La formation en alternance

Pages: 9 (2092 mots) Publié le: 5 mars 2011
1- LA FORMATION EN ALTERNANCE
1-1 QU’EST CE QUE LA FORMATION EN ALTERNANCE ? DEFINITION

La formation par alternance désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée (appelée l'alternant ou l'apprenti) va travailler simultanément en entreprise et dans un établissement d'enseignement (centre de formation d'apprentis, une Maison familiale rurale oucertaines universités).
La mise en place de l’alternance en formation repose sur le constat que le travail est potentiellement formateur ; dans ces conditions, l’expérience professionnelle est un capital que le formateur repère, valorise et complète en accompagnant l’apprenant afin de lui permettre d’atteindre les compétences, la qualification professionnelle visée.
L’alternance permetd’apprendre ce qui ne s’enseigne pas en formation et qui pourtant constitue une partie essentielle de la compétence : l’expérience.
L’alternance est une voie d’excellence en matière d’insertion professionnelle pour les jeunes.

Deux systèmes de formation en alternance sous contrat de travail coexistent en France :

 L’apprentissage d’une part,
 Les programmes de formation en alternance proprementdits d’autre part.

1-2 LA FORMATION EN ALTERNANCE : SON CADRE LEGAL, SES ACTEURS
1-2-1 LE CADRE LEGAL :
Afin de mener à bien des actions de formations en alternance, il est indispensable que l’organisme de formation et en particulier le formateur s’informe sur le cadre juridique, le financement (OPCA,…), sur les exigences du contrat mis en œuvre (contrat d’apprentissage ou contrat deprofessionnalisation) : la durée, le rythme, la rémunération de l’apprenant, l’éventuel degré de qualification visé…

1-2-2 MISE EN PLACE D’UN CONTRAT TRI PARTITE
La formation en alternance s’articule autour d’un contrat tripartite entre : l’apprenant, l’entreprise/tuteur et l’organisme de formation/formateur.
L’organisme de formation contractualise la demande de l’entreprise (notamment convention deformation, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage…), le formateur prend contact avec le tuteur de l’entreprise pour organiser le parcours. Il contractualise le parcours de formation avec l’apprenant et le tuteur d’entreprise.
1-2-3 LES ACTEURS DE LA FORMATION EN ALTERNANCE

▪ L’apprenant
La modalité de l’alternance, nécessite que l’apprenant ait une nouvelle approche des situationsprofessionnelles vécues en entreprise afin qu’il soit en mesure de revenir sur les éléments factuels permettant de faire un travail d’analyse sur sa pratique et donc sur les actions qu’il a mis en œuvre. Il doit être accompagné afin d’expliciter ce qu’il a fait, pourquoi et comment il a fait, comment il aurait pu faire…

▪ Le formateur (organisme de formation)
Dans le cadre de son activité leformateur met en place une pédagogie (démarches, méthodes, techniques et outils) adaptée permettant l’exploitation effective des apprentissages réalisés par l’apprenant en entreprise. Il accompagne la transformation de l’expérience, les apprentissages durant tous les temps de l’alternance afin d’assurer le lien entre ces derniers, le projet professionnel et le parcours de formation. En ce sens, ilest garant du maintien du sens global de la formation quelque soit le lieu, la temporalité, les personnes ressources et les modalités de l’apprentissage.

▪ Le tuteur (entreprise)
Le tuteur doit contribuer à l’acquisition de connaissances, de compétences et d’aptitudes professionnels par le salarié concerné, au travers d’actions de formation en situation professionnelle et participer àl’évaluation des qualifications acquises dans le cadre du contrat ou de la période de professionnalisation.

▪ Le suivi de l’apprenant
La pédagogie de l’alternance implique obligatoirement un suivi différent de celui de la formation en présentiel continu.
L’objectif du suivi est d’accompagner l’apprenant tout au long de son parcours de formation conjointement entre l’entreprise/tuteur et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La formation par alternance
  • Les contrats de formation en alternance
  • Etude entrée en vie active et formation par alternance
  • modèle lettre de motivation une formation en alternance/apprentissage/canditature bts
  • alternance
  • alternance
  • Alternance
  • Altérnance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !