La fortune des rougons

Pages: 4 (764 mots) Publié le: 8 avril 2013
Jusqu’à présent j’avais abordé l’œuvre de Zola dans le désordre, chaque œuvre se suffisait à elle-même, mais lire la saga de Zola dans l’ordre c’est prendre conscience du projet phénoménal que futcelui de ce grand auteur.La Fortune des Rougon représente donc la genèse de l’oeuvre, là où tout se met en place, les racines du grand arbre généalogique.

Sorte d’Eve populaire, Adélaïde Fouque estla femme des origines. Femme du peuple, légèrement simplette et surtout épileptique, Adélaïde épouse un Rougon, dont elle aura un enfant légitime : Pierre. Après le décès de Rougon, Adélaïde a unerelation avec un certain Macquart, contrebandier, avec lequel elle aura deux enfants : Antoine et Ursule, enfants naturels puisque hors mariage. Et c’est ainsi que naissent les Rougon-Macquart.

Atravers ce roman, Zola pose les jalons de son entreprise naturaliste. Son but est de suivre une famille, de génération en génération, et d’étudier ses membres, en fonction du milieu dans lequel il lesplace. Prenant appui sur la science et la sociologie naissante, Zola cherche à prouver la dégénérescence de la race. En prenant comme mère originelle Adélaïde Fouque, Zola se préoccupe du sort du peuple.Le style naturaliste est bien là : précision des détails, descriptions réalistes des décors, de la nature et des personnages, étude sociale et historique précises ainsi que volonté de parler du peupleet non plus, comme le faisait Balzac, de la haute bourgeoisie ou de l’aristocratie. Ainsi le Dr Pascal apparaît comme le double de l’auteur : Il regarda avec l’intérêt d’un naturaliste leurs masquesfigés dans une grimace, où ils retrouvaient leurs occupations et leurs appétits [...] A cette époque, il s’occupait beaucoup d’histoire naturelle comparée, ramenant à la race humaine les observationsqu’il lui était permis de faire sur la façon dont l’hérédité se comporte chez les animaux. (p.129)

Toutefois, Emile Zola me fait toujours légèrement sourire avec son projet naturaliste. Sourire,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fortune des rougon
  • La fortune de rougon
  • La fortune des rougon
  • La fortune des rougon
  • Fortune des rougon
  • Fortune des rougon
  • La fortune des rougon
  • La fortune des rougons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !