La france à la belle époque

Pages: 7 (1524 mots) Publié le: 3 mai 2010
La France a la belle époque.
L’expression « Belle époque » est née après la guerre, elle désigne la période de 1890 à 1914 soit ¼ de siècle. L’expression vient de la prospérité et de l’avancement social et économique de cette période. […]
La Belle époque est un moment de reprise après la dépression (1873-1896) et donc un moment de reprise économique avec encore des confits sociaux etpolitique ; la république est dominé par le parti radical.
I. Une « Belle époque » entre modernité et archaïsme.
A. .Une France à l’apogée de son rayonnement.
1) L’empire colonial.
Sur tout les continents il ya au moins une colonie française ; surtout en Afrique où elles sont le plus nombreuse. On peut distinguer deux temps forts dans l’histoire de la colonisation française.
• Au XVIème siècle :les Antilles, la Guyane, le Canada (découvert par Montcalm), les comptoirs indiens ( ?) et la Louisiane. (En 1763 : perte du Canada, seul le Québec reste français , les comptoirs sont aussi perdu au profit des anglais et la Louisiane est vendu par Napoléon aux américains).
• Au XIXème siècle, de 1830 à 1912. Début de la conquête de l’Algérie et de l’Afrique jusqu'à l’AOF (Afriqueoccidentale française) en 1875, et l’AEF (Afrique équatoriale française). Conquête de l’île de la Réunion, de Madagascar, des Comores et de Djibouti. Les français partent ensuite à la conquête de l’Asie : l’Indochine (trois pays : le Laos, le Cambodge et le Vietnam) et vers le Pacifique :la Polynésie, la Nouvelle Guinée et ???
Le seul espace où les français se sont installés est l’Algérie, ils n’ontdonc qu’une seule colonie.
L’empire colonial s’étend sur …km² alors que la superficie de la France est de ... km². Le contrôle de colonies se fait de différente manière on trouve par exemple la direction direct, par la métropole ou encore le protectorat ( ex : Maroc et Tunisie (L)) qui garde ses institution mais qui est dirigé par la métropole.
2) L’exposition universelle de 1900.
En 1900l’exposition universelle à lieu à Paris, de part et d’autre de la seine dans les quartiers prestigieux. Sur 120 000 km². Trois monuments en sont restés : le petit palais, le grand palais et les colonnades ( la tour Eiffel date elle de 1889 )
Le pont Alexandre III symbolise l’alliance franco-russe de 1894, il a mis 6 ans à se construire.
On y trouve une reconstitution local des colonies visant amontrer aux autres pays participant la grandeur de la France. Dans la rue des nations on trouve le drapeau de chaque pays. Cette exposition a pour but de montrer la modernité de Paris. Cette modernité est symbolisée par l’électricité avec la maison de l’électricité placée en face de la tour Eiffel.
En 1900 c’est aussi la création du métro ; la première ligne : la ligne 1, relie Nation etEtoile, et du tapis roulant (prototype seulement).
Paris n’est pas seulement la ville des progrès technique mais aussi celle des progrès sociaux :
• Diminution du temps de travail
• Augmentation des salaires
• Augmentation de la scolarisation
La France veut donc donner l’image d’une grande puissance avec un niveau de scolarisation élevée.
L’exposition a été ouverte le 14 avril et fermé le 12novembre ; la république a été proclamé le 21 septembre (bataille de Valmy). Le président Loubet offre un banquet froid (nouvelle forme de repas : le canapé ou toast en anglais) avec une voiturette électrique comme celle du golf pour servir les 22000 personnes.
L’exposition universelle est payante, mais certaines entrées étaient gratuites. Sur les 150 nations que existaient alors dans lemonde 39 étaient présentes ; 46 % des exposant étaient français. Les exposants étaient majoritairement européens, mais il y avait aussi quelque exposant asiatique et américain mais pas d’africains.
Le XIXème est un siècle de progrès, les pays veulent se comparer et montrer leurs forces. L’Allemagne prend des parts du marché français.
Deux notions apparaissent a la fin du XIXème siècle :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • France a la belle époque
  • La france a la belle epoque
  • La france a la belle époque
  • La france a la belle epoque
  • La france à la belle epoque
  • La france à la "belle epoque"
  • La france à la « belle époque »
  • La france à la belle époque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !