La france au temps de la prépondérance espagnole

Pages: 7 (1687 mots) Publié le: 16 mars 2013
La France au temps de la prépondérance espagnole 1414-1635
* L’histoire de France pendant l’époque moderne. Commence à la fin du 15ème avec la chute de Constantinople en 1453. Le terminus de l’époque moderne est 1789, moment de la révolution française. On commence à parler d’un ancien régime.
* Dirigée par les Habsbourg. Puissance s’affirme en Europe, puissance monarchie espagnole.* Deux familles française, les Valois ; Roi Henry IV, premier des Bourbon en 1589.

I) La France des Valois
1) La copiosité du populaire
* Un grand théoricien du 16ème siècle, qui s’appelait Jean Baudin, formule marquante « il n’est de richesse que d’homme ». Paradoxal pour nous. Economie faiblement mécanisée, pas du tout motorisée. Force animale et humaine. Multiplié les hommes =multiplié les bras. Augmenter la capacité productive d’un pays.
* Plus vous avez de sujets, plus vous avez de contribuables. Plus vous pouvez avoir de soldats à mobiliser durant la guerre.
* La France de l’époque a autour de 18 millions d’habitants, soit plus qu’au 14ème siècle mais moins qu’au temps de St Louis au 13ème siècle. En 1348 a eu lieu la peste noir, mort d’un tiers de lapopulation européenne. Dépopulation du royaume de France. Progressivement, la pop s’est imunisée contre ces fléaux. Début du 16ème = augmentation de la pop. Donne l’impression que les hommes pullulent. Regain de pop.
* Allemagne = 15 millions d’hab, Italie = 12 millions, Portugal/Espagne = 10millions.
* Pas que des avantages. Tendance à renchérir les prix, plus de bouches à nourrir et l’écoagricole n’est pas de nature à suivre la croissance démographique. D’un autre côté, les salaires baissent.
* Trésor américain ramené en France et en 1530, exploitation des mines d’or du Mexique et du Pérou. Conduit à une abondance métallique en Europe et cette augmentation des métaux. Abondance de la masse monétaire.
* Tensions sociales dans les villes. Manifestations des artisans. Ceuxqui profitent de cette augmentation du coût de la vie sont les commerçants.

2) Une économie prospère
* Le roi de France n’a pas seulement des sujets, il a des terres fertiles. Ce qui fait la richesse du royaume de France est que c’est un royaume agricole. Climat tempéré dans la France et Médi. Dans le sud. Eco fondée sur le blé et les céréales. Economie médi qui repose sur le blé, lavigne et l’olivier. Pays qui exporte du blé, du vin
* EN 1451, fin guerre 100 ans les anglais laissent l’Aquitaine et la France la récupère. Façades maritimes. Comté de Provence appartient à la famille d’Anjou, régnait sur Naples et Sicile. Lègue son comté au roi de France donc encore une façade.
* Bretagne, vaincue en 1488, uni avec la France en 1532, province essentielle, vu qu’elle donnesur l’Atlantique et la Manche.
* Cabotage, permet de mettre en contact les provinces les unes avec les autres.
* Ensembles de rivières.
* Royaume agricole, qui a un réseau littoral et fluvial qui permet d’exporter ces produits.
* Produits manufacturés. Des draps, des tissus. Relève de trois secteurs :
* Production manufacturières qui se produit en ville. Corporation demétier (association regroupant des maîtres et ouvriers régit par un règlement corporatif et reçoivent le monopole d’un tissu.) ou métiers libres (tout un chacun peut s’installer et produire)
* Proto industrie : production manufacturière dans les villes est couteuse. Le commerçant n’a que comme seules ressources son travail pour vivre.
* Structures plus rudimentaires en France qu’en Italie.* Pop nombreuse, mais la pop n’est pas maritime, donc ne peux pas dev d’importantes flottes. Pas d’expérience maritime.
3) Une monarchie puissante
* Machiavel s’est rendus en 1510 à la cours de Louis XII. Pouvoir centralisé, les rois n’ont pas de résidence fixe au 16ème siècle. Pouvoir itinérant mais non faible. Le roi se déplace avec sa cours, de provinces en provinces avec ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Espagnol : la concordance des temps
  • Tous les temps en Espagnols
  • L'emploi des temps en espagnol
  • révision temps du présent en espagnol
  • espagnol temps de l'indicatif
  • Les centres de formacions en france (en espagnol)
  • le temps de travail en France
  • Le temps de travail en France et en Allemagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !