La france de la belle epoque : entre dynamisme et stagnation

Pages: 6 (1286 mots) Publié le: 2 février 2011
La France de la Belle Epoque : Entre dynamisme et stagnation.

On désigne par « Belle Epoque » la période de 15 années précédant la première guerre mondiale en France. C’est une époque prospère, de dynamisme économique et industriel, de transformations sociales et de stabilité politique. Cependant la France accumule un retard relatif. Quels sont les éléments de la prospérité de cetteépoque et quels sont les éléments amenant la France à stagner ? Nous verrons la prospérité économique relative du pays, l’importance des transformations sociales vécues et enfin nous étudierons l’état politique et culturel de la France pendant la belle époque.

C’est en 1895 que la France sort de la crise économique installée depuis 1873. Cette remontée de l’économie se voit accompagnée d’unehausse de la consommation, des salaires ainsi que d’une baisse du chômage. En 1905, le pays possède une croissance économique annuelle de 4,5%. La France est au 4e rang dans l’économie mondiale, notamment grâce au cinéma avec des entreprises comme Gaumont ou Pathé et également grâce à la soie industrielle. Cette économie dynamique est permise grâce aux exportations de la France, qui constituent 15%de son Produit Intérieur Brut (PIB), mais aussi grâce à la révolution industrielle qui a bouleversé le monde de l’industrie.

Les nouvelles technologies telles que la sidérurgie ou l’avancée de la chimie permettent aux usines françaises d’augmenter leur production de façon conséquente et ainsi d’augmenter leurs bénéfices et le salaire des ouvriers. Mais les nouvelles technologies ne sont pas laseule raison de ce bouleversement industriel, la conception du travail est entièrement changée, notamment avec le taylorisme qui consiste à réduire la tâche de l’ouvrier au maximum grâce à des chaînes de travail où chaque employé a une action précise à répéter tout au long de la journée. Cependant ce mode de fonctionnement rend la tâche des ouvriers extrêmement répétitive et fastidieuse, de plusle rythme de travail est décidé par les contremaîtres qui ont un pouvoir presque illimité sur les ouvriers qui travaillent souvent plus de 15 heures par jour. De surcroît, les personnes employées sont souvent des femmes et des enfants car ils sont plus « dociles » et demandent un salaire plus faible. Néanmoins l’essor économique continue, ce malgré une stagnation démographique importante.

LaFrance est l’un des premiers pays d’Europe à avoir terminé sa transition démographique. On observe une baisse de la mortalité permise notamment grâce à l’avancée de la médecine, notamment avec la vaccination inventé par Pasteur en 1885. Cette baisse de la mortalité est accompagnée par une forte baisse des naissances, causée par le développement du Malthusianisme (régulation des naissances) aussibien dans les villes que dans les campagnes. Tandis que les autres pays européens sont en pleine explosion démographique (période de la transition démographique caractérisée par une baisse de la mortalité tandis que la natalité reste toujours élevée), la France a un accroissement naturel très faible (0,1% en 1914 contre 1% pour l’Angleterre). La population française est donc vieillissante et unbesoin de main d’œuvre est ressenti, ce qui amène à une hausse de l’immigration.

La Belle époque est une période de bouleversement économique, le pays s’enrichit, ce qui entraîne l’essor du monde urbain et de nombreux changements dans le monde rural.

Le monde rural se voit transformé par la mécanisation, la production est décuplée grâce au tracteur, aux engrais et aux semences améliorées. Laconstruction de routes permet le désenclavement des campagnes où le commerce est ainsi facilité. Cependant, les métayers (agriculteur cultivant sur les terres de son employeur et recevant une portion de la récolte en guise de salaire) sont toujours très peu rémunérés et vivent dans la misère. D’autant plus qu’une partie des agriculteurs refusent la mécanisation et persistent dans la culture à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition : la france de la belle epoque ; entre modernité et archaïsme.
  • La france de la belle époque, entre archaisme et modernité
  • Fiche
  • La france de la belle epoque
  • La france de la belle epoque
  • La france à la belle époque
  • La france de la belle époque
  • La france de la belle époque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !