La france des années 3o

Pages: 6 (1479 mots) Publié le: 8 mai 2010
La France des années 30
La France dans la crise économique :
*La chronologie* de la crise :
La crise intervient plus tardivement en France en 1931:
Le pays étant déconnecté du capitalisme mondial.
La structure industrielle et financière est archaïque, le revenu essentiel étant issu de l’agriculture.
Le taux de reproduction est faible, d’où l’absence degrand nombre de consommateurs qui abuseraient des crédits et de la spéculation boursière (origines de la crise)
La crise s’installe donc en 1931, mais permet à la France de se moderniser. Ex : Michelin s’est modernisé et a absorbé Citroën.
Des réponses inadaptées : La France à des réponses inadaptées à la crise :
Le refus de déficit budgétaire :
Des catégoriessociales sont lésées. Les dépenses publiques son baissées ainsi que le nombre de fonctionnaires qui sont mécontents.
Pour éviter le déficit, l’état augmente les impôts, touchant ainsi la moyenne et la haute bourgeoisie. Aussi, il baisse la valeur des faibles pensions des anciens combattants et des blessés de guerre.
Le refus de la dévaluation :
La France refuse dedévaluer sa monnaie et veut garder l’image d’un franc fort. Cependant, la dévaluation de la livre sterling rend les pris des produits français trop élevés pour le marché mondial et les exportations françaises chutent.
Les victimes de la crise :
Les paysans voient leurs revenus s’effondrer. Electoralement, ils sont mécontents du régime politique.
Les petitesexploitations disparaissent.
Les ouvriers sont touchés par le chômage qui atteint un taux de 10%. La misère est grave et les ouvriers organisent des marches de la faim pour en manifester.
La petite et la moyenne bourgeoisie voient dans les années 30 la faim de leur ascension sociale.
Conclusion :
Le parti radical qui stabilisait la vie politique se lézarde.
Lestravailleurs immigrés sont les boucs émissaires de la crise. De 1932 à 1938, 800000 travailleurs immigrés sont renvoyés.
Les français perdent confiance en leur gouvernement. Les hommes politiques sont devenus pour eux des incapables, donc corrompus. Ils sont en l’attente d’un homme fort qui pourrait sauver la France de la crise.
La France en péril :
La faiblesse politique:
Il y a trop de petits partis politiques (entre 30 et 40). Les voix de ces partis sont dispersées, d’où la difficulté d’avoir une majorité parlementaire.
Le gouvernement de la 3ème république est instable. Cette instabilité est ministérielle. Le parlement peut faire sauter le président du conseil à tout moment grâce à une motion de censure. Même si le président de larépublique existe, il n’a aucun pouvoir. Si le président du conseil tombe, le pouvoir exécutif tombe.
En 10 ans, 18 gouvernements se sont succédé.
Sous le risque de motion de censure en permanence, le gouvernement n’appliquera jamais de lois impopulaires auprès des députés.
Aussi, un pays ne peut être gouverné s’il ne reçoit pas le soutien des intellectuels. Or, lesintellectuels se détournent de la république et sont séduits par d’autres modèles politiques.
Certains sont en effet séduits par la force brute, des modèles italien avec Mussolini et allemand avec Hitler.
D’autres sont séduits par le communisme et ses valeurs.
Les français ont l’idée générale que leur pays est en déclin et qu’il n’est plus à son apogée. Les ligues :Les ligues apparaissent en contestation du régime politique. Ce sont des mouvements d’extrême droite.
Ils sont xénophobes, et rejettent tout les maux de la France sur des boucs émissaires. Ils sont aussi antiparlementaristes. Pour eux, le pays légal ne représente plus le pays réel. Le parlementaires ne représentent plus le peuple, ils sont corrompus et « se servent au lieu de servir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anne franc
  • La france dans la crise des années 1930
  • La france dans les années folles
  • La france dans les annees 30
  • France des années 30
  • La france des années 30
  • La france et l'allemagne des années 30
  • La frances des années 30

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !