La france et les français au lendemain de la première guerre mondiale

Pages: 7 (1733 mots) Publié le: 26 septembre 2013
La France et les français au lendemain de la Première Guerre Mondiale

Après quatre années éprouvantes et sanglantes aussi bien pour les soldats envoyés sur le Front que pour populations civiles restées à l’Arrière, les combats de la Première Guerre Mondiale prennent fin. L’Allemagne se rend et accepte de signer l’armistice avec la France le 11 novembre 1918. Alors que le sentiment national etpatriotique français atteint son apogée dans un enthousiasme exalté, le prix à payer pour cette victoire douloureuse reste considérable et les années pour cicatriser les plaies d’un peuple traumatisé s’annoncent difficiles. Comment la Grande Guerre a-t-elle bouleversé la vie des Français après la signature de l’armistice à Rethondes ? Si les blessures de guerre ont tout d’abord meurtri le paysdans sa globalité, c’est toute la société française qui est affectée en profondeur par des lésions plus insidieuses.

La France, bien que victorieuse accueillant les soldats revenus du Front avec joie, se voit très affaibli sur les plans démographiques, matériels et économiques après quatre années de combats acharnés.
Sa démographie subit tout d’abord un choc immédiat dont l’impact s’étendra àplusieurs décennies avec plus d’un million de soldats tués, des millions d’autres blessés et devenus invalides sans compter les 600 000 veuves avec d’autant plus d’orphelins. Alors que la famille représentait jusqu’alors l’un des piliers centraux du modèle social français, elle se retrouve ici complètement bouleversée et éclatée. La population des années 1920 n’atteint pas les quarante millionsd’habitants et se retrouvent alors inférieure encore à celle de 1913. La pyramide des âges de la France affiche un déficit démographique évident dû au taux de mortalité excessif pendant la guerre accompagné d’un taux de natalité particulièrement faible en raison des rares permissions des soldats pour rentrer chez eux et donc de l’impossibilité pour eux de fonder des familles. De plus, la perted’environ 10% de la population active sur les champs de bataille touche directement le dynamisme de l’économie française qui ralentit et l’esprit d’innovation s’essouffle avec une population vieillissante. Le recours à l’immigration ne suffit pas à compenser la stagnation et l’épuisement de la vitalité du pays au lendemain même de la guerre.
Alourdi par ce poids démographique, l’économie se retrouvebouleversée et d’autant plus affaiblie par les vestiges vibrants des grandes batailles imprégnés sur le territoire français. Dévasté, tout est à reconstruire : des routes, voies ferrées, bâtiments, et autres infrastructures aux terres agricoles dépouillées de leurs ressources naturelles et devenues stériles. La production agricole trop faible pour assurer les besoins de la population française etl’économie peinant à reconvertir toute son activité industrielle, la France se voit obliger d’importer les denrées alimentaires et les produits industriels nécessaires à la subvention de ces besoins mais développe du même coup une grande dépendance envers les autres pays. Outre l’importation de ces produits de secteur primaire et secondaire, le pays doit encore emprunter de l’argent pour réussir àréorganiser et relever son économie. Elle s’alourdit alors de dettes extérieures considérables en particulier envers les Etats-Unis à qui elle doit plus de 33 milliards de francs-or, mais aussi de dettes publiques qui s’élèvent à plus de 219 milliards en 1919 en raison des nombreux emprunts d’Etat faits aux citoyens afin de se mobiliser pour l’effort de guerre. Ainsi, au lendemain de la guerre, l’Etatpeine à retrouver un rythme économique régulier s’alourdissant de dettes dont il est difficile de s’acquitter. L’inflation est une autre plaie économique cruciale qui touchera de plus près encore toute la population française. Entre 1917 et 1919, les prix se voient multipliés par quatre alors que les salaires ne suivent pas forcément la même évolution et que la valeur de la monnaie tombe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monde au lendemain de la premiere guerre mondiale
  • le monde au lendemain de la première guerre mondial
  • L'europe au lendemain de la premiere guerre mondiale
  • L'europe au lendemain de la première guerre mondiale
  • Première guerre mondiale france
  • La france dans la premiere guerre mondiale
  • La premiere guerre mondiale et les francais
  • Les francais dans la première guerre mondiale.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !