LA FRANCE PUISSANCE EUROPENNE ET MONDIALE

Pages: 7 (1646 mots) Publié le: 9 avril 2014
LA FRANCE PUISSANCE EUROPENNE ET MONDIALE
Instructions : L'histoire de la politique européenne de la France et des transformations de son rôle dans le monde introduit son étude géographique comme puissance largement ouverte sur l'Europe et le monde. Les investissements, le tourisme, les liens établis par les mouvements migratoires, l'influence politique et culturelle permettent de caractériserla place de la France en Europe et dans le monde.
Cartes à connaître : La France en Europe p366. La France dans le monde p367.
Documents à étudier :.Documents sur la décolonisation française p301-3. Photos du général de Gaulle et de Konrad Adenauer à Reims (1963) et de François Mitterrand avec Helmut Kohl à Verdun (1984) p322-3.

Objectif n°1 : Retracer l'histoire de la politique européennede la France et les transformations de son rôle dans le monde
I LA FRANCE DANS L’EUROPE ET DANS LE MONDE (p356)

1) L'histoire de la politique européenne de la France
Deux Français initiateurs du projet de construction européenne, Robert Schuman et Jean Monnet, ont fait le pari d’organiser entre des États une solidarité économique en vue de hâter un rapprochement politique. Dans cetteperspective s’est constituée le 18 avril 1951 la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), dont les institutions servirent de modèle au développement de la construction européenne.
Le 25 mars 1957, les six États membres de la CECA (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas) signaient le traité de Rome instituant la Communauté économique européenne (CEE). Ces payss’engageaient à lier leur destin économique, en abolissant entre eux toute barrière douanière et en organisant une politique agricole commune (PAC).
Durant les trois décennies suivant la conclusion du traité de Rome, la France a participé activement aux progrès réguliers de la construction de l’Europe. A l’union douanière succéda, le 1er janvier 1973, un premier élargissement de la Communauté, à troisnouveaux membres : le Royaume-Uni, le Danemark et l’Irlande.
Les années soixante-dix furent marquées par d’importantes réformes politiques, la création du Conseil européen (réunissant les chefs d’État ou de gouvernement) et l’élection des membres du Parlement européen au suffrage universel, ainsi que par l’élaboration du Système monétaire européen (SME), à l’initiative du président Valéry Giscardd’Estaing et du chancelier allemand Helmut Schmidt.
La volonté d’aider les régimes démocratiques du sud de l’Europe appela un nouvel élargissement : la Grèce intègre la Communauté en 1981, l’Espagne et le Portugal en 1986.
Enfin, sous l’impulsion de François Mitterrand, d’Helmut Kohl et de Jacques Delors, président de la Commission, " l’Acte unique* " est adopté en février 1986. Il crée un véritablegrand marché européen, garantissant la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux, ainsi que la libre prestation des services, sur le territoire de la Communauté.

2) Transformations de son rôle dans le monde.
- La construction historique de la métropole et de l’hexagone est le résultat de l’action centralisatrice de l’Etat monarchique puis républicain (à partir de Pariset l’Ile-de-France) depuis le Moyen-âge. Les rois ont progressivement agrandi leur domaine puis leur royaume au détriment des puissances rivales (Empire des Habsbourg, Espagne) : aux XVIIe et XVIIIe siècles ils élargissent le territoire français vers l’Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté), le Nord (Artois) et le Sud (Roussillon, Corse). Les « frontières naturelles » se fixent alors sur lesPyrénées (avec l’Espagne), les Alpes (avec l’Italie) et le Rhin (avec l’Allemagne).
- Aujourd’hui le territoire français est composé essentiellement de deux parties : on distingue la métropole (l’hexagone et la Corse) des DOM-TOM (départements et territoires d’outre-mer comme la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ou la Nouvelle-Calédonie).
- Les DOM-TOM permettent à la France d’être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france est-elle une puissance européenne ou mondiale?
  • La france, une grande puissance mondiale
  • La france une puissance européenne t mondial
  • La france: une puissance mondial
  • La france, puissance européenne et mondiale
  • La france de la belle époque, une puissance mondiale ?
  • La france est-elle encore une grande puissance mondiale ?
  • Exposé : la turquie, une puissance europénne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !