La franchise
Faculté des sciences Ben M’sik
LA FRANCHISE
Rapport Préparé Par :
Souad AHRIZ
Nezha BENMOUSSA
Wahiba KHARTI
Encadré Par :
M.BERRADA
MISIF : 2011/1012
SOMMAIRE
INTRODUCTION
Apparu sous le nom de franchising (le mot est la traduction du français qui veut dire « libre de taxes ») dans les années 1920 aux Etats-Unis pour palier aux déficiences d’un système de distribution, le contrat de franchise a été créé pour contourner les lois antitrust américaines qui interdisaient aux constructeurs d’automobiles de vendre directement leur production aux consommateurs. Pour contourner cette loi, l’entreprise GM (General Motors) a décidé dès lors de s’associer avec des garagistes indépendants.
En France la première franchise a été lancée en 1929. Il s'agit de la marque Pingouin Stemm qui appartient aux Lainières de Roubaix. En fait, les deux partenaires, franchiseur et franchisé étaient liés par un contrat. Ce contrat garantissait aussi bien l'exclusivité des ventes qu'une exclusivité géographique. Ceci permit aux Lainières d'établir un réseau de distribution de près de 350 franchisés et tout cela en moins de dix ans.
Il faudra attendre le début des années 70 pour que ce concept connaisse un véritable essor.
L’histoire de ce mode de commercialisation peut être retracée en trois grandes périodes :
* De 1950 à 1970 : invention des premiers concepts et des premiers réseaux de franchise (en France le réseau Phildar est un des premiers représentants).
* Début des années 80 : explosion du nombre de réseaux.
* Fin des années 80 : maturité du concept de la franchise (Candidats à la franchise mieux informés et porteur de vrais projets professionnels, franchiseurs offrant des solutions viables et structurées).
Au Maroc, l'histoire de la franchise a débuté dans les années 1960 mais ce n'est véritablement qu'à partir de l'année 1990 que l'expansion de ce mode d'organisation a réellement explosé.