La fronde, cause et conséquences

Pages: 5 (1175 mots) Publié le: 9 décembre 2012
Pendant quatre années, de 1648 à 1652, le pouvoir royal français est mis à mal par des révoltes successives. Issues du parlement dans un premier temps, elles se sont étendues aux princes du royaume. Né d’une imposition démesurée mise en place par le ministre Mazarin, ce mouvement que l’on appelle la Fronde, a profondément marqué le jeune Louis XIV. Celui-ci, dès son accession au trône, mettratout en œuvre pour qu’une telle crise ne se reproduise plus jamais.

Les causes de la Fronde

Le mouvement de la Fronde est né dans un contexte particulier. Depuis 1643, le royaume de France est gouverné par Anne d’Autriche, épouse du défunt roi Louis XIII et mère de Louis XIV. Ce dernier étant encore trop jeune, c’est elle qui assume la régence du pays, en compagnie de son principal ministre,Jules Mazarin, un homme de confiance qui s’est déjà illustré auprès de Richelieu. Mais la minorité d’un roi fragilise toujours un royaume, qui peut voir à tout moment les mécontents profiter de l’inexpérience du souverain pour se révolter.

En plus de cette situation, Mazarin est loin de faire l’unanimité parmi les sujets. Un étranger (il est italien) qui tire les ficelles du pays en compagnie dela reine mère, c’est difficilement acceptable. Et lorsque ce même étranger décide d’augmenter les impôts pour pallier au coût de la guerre de Trente ans, c’est tout à fait inadmissible.

Les mesures de Mazarin déplaisent au Parlement

Pour prélever les impôts en question, Mazarin a recours à des intendants, qui disposent d’un pouvoir important. Aussi, le Parlement et la noblesse craignent quece système ne vienne menacer davantage leur situation. En mai 1648, le parlement de Paris, la Cour des aides et la Chambre des comptes rendent l’arrêt d’Union : bravant l’interdiction royale, ils décident de se rassembler pour envisager la réforme de l’État.

Le but du mouvement consiste à réduire le pouvoir absolu du roi et à récupérer certaines prérogatives supprimées depuis Richelieu. Ainsi,au cours de l’été, les représentants soumettent à la reine mère un programme de vingt-sept articles, exigeant, entre autres, la suppression des intendants et le principe de ne percevoir aucun nouvel impôt sans le consentement parlementaire. 

Anne d’Autriche donne son accord, mais ne signe par encore le document. Offensée par le comportement des députés, elle attend le moment idéal pour mettreun terme à leur "mascarade". En août 1648, elle fait arrêter par surprise l’un des principaux conseillers du Parlement, Pierre Broussel. Aussitôt, la population se révolte (Broussel est un personnage très apprécié), à tel point que la Cour est contrainte de fuir la capitale. Emplie de rancune, la régente n’aura pas d’autres choix que de confirmer le programme de réforme des parlementaires.

Leparlement s’insurge

La famille royale a déjà perdu de son prestige et il suffit de peu pour réveiller la colère du peuple et des grands. Les nobles, les princes et la population ne souhaitent qu’une chose : le départ de Mazarin, ce qui est encore loin d’être envisagé par le pouvoir. Aussi, il devient impératif d’agir, d’autant plus que la fin de la guerre de Trente ans permet à la France derécupérer ses troupes. La dangereuse capitale est une fois de plus abandonnée par la famille royale, qui se rend cette fois à Saint-Germain (janvier 1549).

Une fois en sécurité, il s’agit désormais pour la régente de réaffirmer son autorité sur Paris. Pour commencer, la reine mère tente d’installer les parlements en province pour les éloigner. Mais, rien n’y fait, ceux-ci, appuyés par la bourgeoisie,lèvent une armée dirigée par des nobles. De son côté, Mazarin place les troupes royales sous le commandement du prince de Condé, qui accepte d’assiéger Paris. Désorganisés, les Parisiens s’essoufflent et le Parlement finit par accepter la paix de Rueil.

Les princes prennent le relais

Après la paix de Rueil, les princes sont plutôt satisfaits, contrairement au peuple, ployant toujours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cause Conséquence
  • Cause conséquence
  • Cause et consequence. methodoligie.
  • Cause et conséquence du blocus de berlin
  • Caractéristique , cause et conséquence de la jalousie
  • Cause&conséquence automutilation
  • crise des subrimes cause et consequence
  • CAUSE CONSEQUENCE ET BUT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !