La génétique

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 25 novembre 2014
La perfection, mais à quel prix

Depuis plusieurs années les avancées technologiques ne cessent de se multiplier, elles touchent de plus en plus l’avenir de l’humanité, quelques fois d’une bonne façon, mais d’autres fois elles peuvent s’avérer nuisibles. Dans cette optique, serait-il moralement souhaitable de créer un humain parfait par la génétique? Pour ma part, je crois que cette pratiquene devrait jamais voir le jour, cela causerait une perte de la diversité humaine et serait à l’encontre des lois de la nature.

Avant de débuter, il est important de définir les déférents thèmes qui seront abordés dans ce texte. D’abord, la génétique est un domaine scientifique qui étudie l'hérédité et les gènes, c’est avec cette discipline qu’on cherche à modifier la nature congénitale des êtresvivants. Ensuite, d’après la pensée populaire, l’être humain parfait serait une personne qui n’a pas de défaut physique ou mental.

D’autres parts, nous devons poser quelques questions essentielles avant de commencer l’argumentaire. Premièrement, qui contrôlerait ce programme, les scientifiques, le gouvernement, des firmes privées? Deuxièmement, qui aurait accès à de telles avancées? Celasera-t-il accessible seulement aux gens fortunés? Les plus démunis pourront-ils aussi en bénéficiés ? Finalement, comment pourrait-on prévenir les dangers de cette science et où s’arrêteraient les limites de telles modifications? C’est à ce questionnement que le texte suivant tentera de réponde.




En premier lieu, la modification des gènes dans l’espoir de crée un homme parfait serait sansdoute le premier pas vers une perte d’authenticité et de diversité humaine. En effet, si la possibilité d’avoir des enfants parfaits s’offrait aux parents de ce monde, plusieurs d’entre eux n’hésiteraient pas longtemps avant de s’offrir un tel luxe. Si on prend en compte que les défauts d’une personne font d’elle quelqu’un d’unique, tous les petits nouveaux nés parfaits créeront une populationhomogène ou la diversité corporelle et intellectuelle ne se verrait plus. D’ailleurs, si on compare cette situation à celle des récoltes de maïs, de soja et de coton. Les plantations modifiées génétiquement représentent plus de 50 % du marché mondial. Qui voudrait faire pousser du blé ordinaire quand celui du voisin est créé pour résister aux insectes et aux intempéries. C’est la même chose pour lesêtres humains. Qui ne voudraient pas être parfaits? En ce sens, il est clair qu’une population de gens parfaits serait nuisible pour l’authenticité des êtres humains.

Certains diront que, les modifications génétiques pourraient aussi augmenter la longévité et les capacités physiques des gens qui les subissent. Étant donné que la population mondiale a beaucoup de problèmes avec les maladies et leshandicapes des gens, le fait de créer des humains dépourvus de tel désavantage, augmenteraient considérablement l’espérance de vie de l’humanité. Notamment, selon la théorie de l’évolution, certaines de ces modifications génétiques se sont faites naturellement cher certaines espèces, ce qui leur a permis justement d’avoir une meilleure qualité de vie et de la prolonger. C’est pourquoi lamodification du code génétique pourrait être un atout pour les humains.

Il est vrai de dire que, d’irradier les maladies et les difformités des êtres humains augmenteraient la longévité de ceux-ci, mais les ressources de notre planète nous permettent déjà tout juste de subvenir aux besoins des sept milliards d’individus qui la peuplent. En effet, si l'on augmente encore la population mondiale lanourriture, les logements et les soins se feront de plus en plus rares. Donc, je ne crois pas que d’augmenter l’espérance de vie soit un atout pour l’humanité.
Deuxièmement, la création d’un être humain parfait serait à l'encontre des règles qui régissent l'équilibre de la planète et cela menacerait la cohérence de son fonctionnement. Au fil des générations nous évoluons d’une façon normale et sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La genetique
  • Génetique
  • La génétique
  • Génétiques
  • Génétique
  • Génétique
  • La génétique
  • Genetique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !