La gaule : terre barbare

Pages: 5 (1137 mots) Publié le: 19 février 2012
Section 1 : L'influence du christianisme
Pendant cette période, cela se répand assez rapidement. L'Edit de Milan, en 313 : la religion chrétienne est officiellement reconnue, l'église va donc se montrer au grand jour. C'est ce qui va permettre la survie romaine qui s'organisera sur le modèle impérial. Au sommet : 
- L'évêque de Rome : Pape
- Province ecclésiastique : va être calquée sur lacirconscription romaine : dirigée par l'évêque qui réside au chef lieu : le métropolitain. (chef de tous les évêques)
- A l'intérieur de la province métropolitaine : les diocèses au pouvoir patrimonial, disciplinaire sur les autres clercs. Dans l'empire, le christianisme va voir grandir son orat.

L'Edit de Thessalonique de 380 : important, car la religion chrétienne est déclarée religion d'Etat. Senoue des liens particuliers, souvent très étroits entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. Heureusement pour l'Eglise, elle va se désolidariser juste à temps de l'empire d'Occident qui est en train de mourir. Si l'empire disparaît, l'Eglise va survivre. C'est grâce à l'Eglise que les valeurs romaines vont être préservées.
Section 2 : L'influence germanique
Rome tombe en Occident, en476 mais est menacée depuis longtemps par les barbares qui sont essentiellement de race germanique. Le terme de barbare n'était pas péjoratif, mais cela désignait les étrangers. Cela démarre au 2ème et au 3ème siècle. Au début, les romains arrivaient à les contenir, mais peu à peu les barbares s'engouffrent partout dans l'Empire.
§1 : De la civilisation germanique
A) Des structures politiquesembryonnaires
Ces peuples germaniques sont, par essence, des nomades et ne peuvent être lié à aucun système politique : ce n'est pas un état. Les germains sont constitués de plusieurs unités distinctes avec un chef pour chacune. Au moment des invasions, les romains sont constitués de peuples divers. À leur tête, il y a le roi (plutôt un chef religieux) et celui qui a le commandement militaire : leDux. Le véritable pouvoir appartient à l'ensemble des hommes libres qui vont former le Conseil.
B) Des structures sociales hiérarchisées
Il y a les chefs qui constituent l'aristocratie, c'est comme une véritable noblesse non fermée car les guerriers vont pouvoir y participer. Les hommes libres qui sont aussi des guerriers. En bas de l'échelle il y a les demi-libres : anciens esclaves qui ontété affranchis : ensuite les esclaves (agricultures).
On a trois sortes de structures sociales :
 1 - La structure familiale : forme la première cellule de la société germanique fondée sur le mariage et la monogamie. Le père a tous les pouvoirs. La famille, c'est assez large. Non seulement : membre du même sang, mais aussi les protégés (les clients) qui vont bénéficier de la solidarité familiale.Comme l'Etat n'existe pas, c'est la famille qui protège l'individu, c'est ce qui explique le pouvoir du père de famille. 
 2 - La structure militaire : le comitatus : le compagnonnage militaire. C'est un groupe de compagnons. De là, vont naître des relations très étroites de fidélité et de dépendance. 
En contrepartie, le chef va équiper ses compagnons, et le chef va partager entre eux le butin deguerre. Ce qui va faire la cohésion du groupe, c'est le prestige du chef. Ce système est très très étendu. Il y a des rois qui vont constituer de véritables fédérations (Wisigoths etc).
 3 - La structure judiciaire : civilisation orale. On connait bien le droit pénal qui a été assez bien élaboré chez eux. Il n'y pas d'autorité publique. Les délits sont considérés comme des affaires privées et laréparation des crimes et des délits sont conçus comme une affaire qui ne concerne que la victime et sa famille, donc la poursuite publique n'existe pas : les deux familles vont faire la paix au moyen de compositions : prix à payer pour éteindre la vengeance (en tête de batailles). C'est l'importance des biens personnels.
§2 : Les barbares en Gaule
A) De l'invasion du territoire
Les Huns vont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De gaule
  • Barbares
  • Barbare
  • La gaule
  • La gaule
  • gaule
  • Barbares
  • Qui sont les barbares

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !