La gentrification

Pages: 26 (6265 mots) Publié le: 12 mars 2013
Fiche concept
La gentrification

I La gentrification : définition
A/ Définition dans le Dictionnaire de la géographie de Jacques Levy et Michel Lussault :
« Dans un quartier urbain, processus d’installation de résidents d’un niveau socio-économique plus élevé que celui des populations initialement résidentes.»
La gentrification désigne un phénomène de renouvellement urbain, une formeparticulière d’embourgeoisement qui concerne les quartiers populaires anciens et centraux. Ce processus provoque quatre transformations principales : la réhabilitation du bâti dégradé, le changement de la sociologie des habitants, la mutation des activités et des commerces du quartier, tout comme le changement de l’image de ce dernier qui devient à la mode.
On assiste ainsi à des transformations à lafois matérielles, sociales et symboliques des espaces urbains anciennement dévalorisés.

B/ Origine du terme « gentrification »
1) Invention de Ruth Glass
Le terme gentrification est à l’origine un néologisme anglais inventé en 1964 par la sociologue marxiste Ruth Glass. Chercheur renommée de l’University College de Londres, elle fonde en 1951 un Centre d’études urbaines. Proche de lagauche radicale, elle s’engage, dans les années 1940, dans la recherche appliquée pour l’aménagement du territoire. Dans les années 1950, ses études portent sur l’immigration et la place des minorités ethniques dans la société anglaise. Grâce à ses recherches sur le terrain sur les Indiens à Londres, la sociologue remarque la réhabilitation de l’habitat ancien et son appropriation par les ménages aisésdans les quartiers populaires, phénomène particulièrement visible dans le district d’Islington, au nord de la City de Londres. C’est dans son ouvrage London, Aspects of Change, en 1964, qu’elle invente le terme de « gentrification » :
« L’un après l’autre, de nombreux quartiers ouvriers londoniens ont été envahis par la classe moyenne – supérieure ou inférieure –. De petites maisons modestes oumiteuses – deux pièces au rez-de-chaussée et à l’étage – ont été reprises en fin de bail et sont devenues d’élégantes résidences de prix. Des maisons victoriennes plus vastes, dégradées plus ou moins récemment – elles avaient été transformées en meublés ou divisées en appartements – ont été réhabilitées. […] Souvent, le statut social et la valeur actuelle de ces logements sont inversementproportionnels à leur taille, et dans tous les cas, ont considérablement augmenté par rapport au niveau précédent dans leur quartier. Une fois que ce processus de « gentrification » commence dans un quartier, il s’étend rapidement jusqu’à ce que tous ou presque tous les habitants des classes populaires soient déplacés, et que le profil social d’ensemble du quartier ait été changé »

2) Étymologie duterme
Le mot est composé à partir du terme gentry qui fait référence à la petite noblesse terrienne, à l’élite rurale anglaise, et plus généralement, dans un sens péjoratif, à la bonne société, aux gens bien nés. Ce terme porte donc dès sa conception, un sens critique quant au processus qu’il décrit.

3) « Gentrification » et « Embourgeoisement »
Dans le Dictionnaire de la géographie deJacques Levy et Michel Lussault, il est précisé que le terme anglais de gentrification est utilisé en France car sa connotation est moins péjorative que celle du mot proche, mais non synonyme, d’embourgeoisement.
Le terme d’embourgeoisement, dérivé du verbe s’embourgeoiser, désigne le fait de « s’allier à une famille bourgeoise » ou plus généralement d’ « adopter les habitudes, lescomportements, les idées de la classe bourgeoise ». L’embourgeoisement est donc un concept qui désigne la transformation de personnes ou encore d’un appartement. Parler d’embourgeoisement d’un quartier peut alors faire référence à la fois à l’embourgeoisement des classes populaires ou bien à l’appropriation de leur habitat par des ménages plus aisés. Il ne s’agit ici que de l’élévation du niveau social des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la gentrification et ses pionniers
  • Patrimonialisation Et Gentrification Barcelone
  • Logiques spatiales et processus de gentrifications : l'exemple des bobos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !