La geologie

Pages: 10 (2283 mots) Publié le: 24 mai 2013
INTRODUCTION :
La géologie vient de deux mots grec (géo : terre et logos : science). Littéralement la géologie est une science qui étudie la terre.l’ensemble des matériaux qui constituent la terre.
La géologie est une science expérimentale, comme telle, elle commence par l'observation. Ainsi, à partir des différents thèmes proposés, le premier but visé sera d'acquérir le goût del'observable et du quantifiable. Prendre conscience de la notion espace-temps, par l'étude du rapport Terre/Univers. À la fin de ce cours, être capable; d'expliquer les différents termes du vocabulaire géologique de base; d'expliquer l'origine, la structure et la composition des différents matériaux terrestres, et de les associer dans un processus cyclique; de différencier les minéraux et les roches;d'analyser les causes des principaux phénomènes géologiques tels, les volcans, les tremblements de terre, la glaciation, les glissements de terrain; d'évaluer l'impact des phénomènes d'érosion et de sédimentation dans l'évolution du milieu naturel d'apprécier l'importance économique et l'aspect pratique de la géologie; de formuler les différentes théories de la formation des chaînes de montagnes, dela dérive continentale et de l'origine du système solaire.
 

I) HISTOIRE ET GEOLOGIE DE LA TERRE
La Terre est âgée de 4,6 milliards d’années. Elle s’est formée par l’agglomération (accrétion) des « restes » de poussières et de gaz qui n’ont pas servi à la formation du Soleil. Ces grains de matière tourbillonnants autour du Soleil ont aussi servi à former les autresplanètes du Système solaire.Lorsque la Terre était toute jeune (âgée de quelques millions d’années seulement), elle n’avait pas encore d’atmosphère (indispensable à la vie sur Terre), et sa température dépassait les 2 000 °C. Elle était entièrement recouverte de volcans. Puis ces volcans ont commencé à expulser des gaz de l’intérieur de la Terre et, surtout, de la vapeur d’eau. Après150 millions d’années de dégazage intensif, une atmosphère primitive s’est formée. La Terre s’est refroidie et la température de son atmosphère est descendue sous les 100 °C, permettant ainsi à toute la vapeur d’eau de l’air de se transformer en eau liquide (condensation) : des pluies diluviennes se sont alors abattues sur la Terre et ont formé les premiers océans.Aujourd’hui, les océans occupent 71 % de lasuperficie de la Terre. C’est pour cela qu’on appelle la Terre la « planète bleue ». Ce sont dans les océans que les premières formes de vie sont apparues. Ces premiers êtres vivants ont évolué pendant plusieurs milliards d’années avant de sortir des océans. La colonisation de la terre ferme par les êtres vivants (tout d’abord simplement de petites plantes primitives et des mille-pattes) acommencé il y a seulement 440 millions d’années environ. Des centaines de millions d’années d’évolution biologique sont à l’origine des animaux et des plantes que nous connaissons aujourd’hui. L’homme moderne (l’Homo sapiens), quant à lui, est le produit de millions d’années d’évolution de primates africains. Il est apparu il y a à peine 150 000 ans environ.La géologie de la terre s’intéresse auxroches.Il existe différents types de roches :
1) Les roches exogenes
Les roches exogènes encore appelées roches sédimentaires sont des roches qui se forment a la surface de la terre .La formation de ses roches exogènes s’effectue en 4 phases : l’érosion le transport le dépôt et diasgenes
2) Les roches endogenes
Contrairement au rochesexogènes, les roches endogènes se forment en profondeur de la terre.Parmis roches nous avons des roches magmatiques et des roches metamorphiques.Certaines roches magmatiques ditent roches plutoniques ou granitiques se cristallisent en profondeur.EXEMPLE : le granite .Les roches magmatiques appelées volcaniques ou basaltiques se cristallisent complètement en surface.EXEMPLE : le basalte....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geologie
  • Géologie
  • Geologie
  • Geologie
  • Géologie
  • Géologie
  • Geologie
  • la géologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !