La gestion des conflits dans les organisations
des
conflits
dans les organisations
sommaire
I. Les conflits dans les groupes
1. Définition du conflit
2. Les différents types de conflits
3. Les sources des conflits
4. Les attitudes dans les conflits
II. Les dépassements des conflits
5. Les modalités de dépassement des conflits
6. Le recourshiérarchique
7. L’arbitrage
8. La médiation
9. La négociation
10. La prévention
Programme
COMMUNICATION DE GROUPE
A l’occasion de réunions ou lors d’autres types d’échanges, les membres qui composent un groupe peuvent vivre des conflits, parfois stimulants, et recourir, entre autres moyens de dépassement, à la négociation.
Conflits dans les groupes :
types de conflitssources de conflits
attitudes dans le conflit
Dépassement des conflits :
modalités de dépassement
recours hiérarchique, arbitrage, négociation, médiation
négociation : ajustements, concession, compromis
L’idée de conflit rayonne sur de nombreuses notions mentionnées dans les programmes des cours en gestion et sociologie des organisations. Cette influence dévoile l’importance de lamaîtrise du conflit dont les conséquences peuvent être fatales pour l’organisation.
Notions du programme des années antécédentes en relation avec le sujet :
Les facteurs du comportement (facteurs psychologiques)
La dynamique comportementale (perception, sensations, attitude et comportement)
La communication (construction du sens, écoute active, importance du contexte, influences)
Organisation(efficacité organisationnelle)
Notions du programme de Licence 3 en relation avec le sujet :
Le groupe et la dynamique du groupe (cohésion, décision, leadership…)
La communication (informelle, organisée…)
Les conditions de travail (taux d’absentéisme, de rotation, stress…)
La performance (individuelle ou collective)
Introduction :
Avant de commencer cette étude sur la gestion desconflits dans les organisations, il faut correctement délimiter notre sujet. Nous ne parlerons donc bien évidemment pas de conflit social mais de conflits internes résultant de la communication de groupe, des tensions qui se forment autour de l’activité de l’organisation.
Il y a plusieurs façons d’aborder les conflits interpersonnels. Les divers auteurs ne s’entendent pas sur la définition des genresde conflits, sur leurs causes et sur les solutions. Mais tous sont d’accord sur un point : dans tous les secteurs de notre vie, les conflits interpersonnels sont non seulement inévitables mais ils sont également nécessaires à notre dynamique de travail, et même plus, à notre vitalité !
Toutefois, si ces conflits ne sont pas gérés convenablement, ils peuvent avoir des conséquences négatives voiredramatiques. Tout d’abord sur l’individu (perte de confiance, de performance, de dynamisme, problèmes de santé…) ; ensuite sur l’organisation (baisse de productivité, mauvaise image externe,…).
Il est donc nécessaire d’appréhender sérieusement cette gestion des conflits en installant un climat propice à la communication et un style de management adapté à l’organisation (taille, activité,direction…). La prévention est certainement à mettre en avant mais l’organisation doit savoir gérer le conflit lorsqu’il est présent et cette gestion ne s’improvise pas dans un couloir ou au téléphone. Elle nécessite une connaissance, un véritable travail de fond qui peut, à long terme, être profitable.
I. Les conflits dans les groupes
1. Définition du conflit
Deux acceptions :La première vient du latin « conflictus » qui signifie choc : c’est la lutte, le combat, la guerre, le terrorisme…ce choc inflige des pertes aux deux adversaires.
La deuxième signifie la rencontre de sentiments ou d’intérêts qui s’opposent : querelles, désaccords, la lutte de pouvoir…si cette opposition d’intérêt n’est pas traitée elle peut entraîner un conflit ouvert.
Dans une...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.