la grammaire est une chanson douce

Pages: 3 (612 mots) Publié le: 18 novembre 2013

Genre musical : La Rumba

Origine:

La rumba est née dans la province de Matanzas à la fin du XVIIIe siècle. Son développement à Cuba date du milieu du XIXe siècle. Elle s’est ensuitepropagée dans la province de la Havane et plus récemment dans la province de Santiago. Quelle que soit sa forme, la rumba comporte un chant, une danse et des percussions. Elle est définitivement l’un des plusbeaux fleurons du folklore afro-cubain.
Les origines mélodiques sont attribuées aux Espagnols et plus précisément aux andalous par le biais du cante jondo. La paternité rythmique est sans nul doutebantoue. En effet, la rumba descend de la yuka, danse de fertilité congo mais également de la macuta, autre danse congo mais guerrière cette fois-ci. On appelle les rumbas les plus anciennes : rumbade tiempo españa (rumbas de l’époque espagnole). On retrouve d’ailleurs cette expression utilisée par certains chanteurs dans les partis d’improvisation des rumbas actuelles.

La Rumba est un genrede musique et danse d’origine afro-espagnole qui né à Cuba a la fin du siècle, et se développe depuis l’abolition de l’esclavage, quand les esclaves presque libres laissent la campagne pour s’établirdans les banlieue de la ville (en particulier à Matanzas et à L’Avane) dans les ruelles appelle « Solares » pour commencer une nouvelle vie. Pour ces gens, qui se rencontre joyeuses dans les « Barrios» et dans les places, la danse et la musique devient un moyen d’être, de vivre et de s’exprimer, soit d’un point de vue religieux que social, que affectif.

Caractéristiques musicales :
La Rumba estune fête collective, sa musique est totalment profane et elle est presque une chronique sociale de la vie des gens les plus humbles, un récit des faits quotidiens du quartier, un moyen pour commenterles événements de l’actualité politique aussi.
Le temps passant aucunes variétés se forment, autant une même structure rythmique intégrée qui se distingue en trois styles différents:
le Yambú,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LA GRAMMAIRE EST UNE CHANSON DOUCE
  • La grammaire est une chanson douce
  • La grammaire est une chanson douce
  • LA GRAMMAIRE EST UNE CHANSON DOUCE
  • La grammaire est une chanson douce
  • Erik orsenna, « la grammaire est une chanson douce ».
  • fiche de lecture: la grammaire est une chanson douce
  • La Grammaire est une chanson douce reaction #1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !