La grande maison
Ministère de la Culture
Tlemcen capitale de la culture islamique 2011
Centre National de Recherches Préhistoriques, Antropologiques et Historiques Université Abou-Bekr Belkaid-Tlemcen
Résumés des Communications
Colloque international
Retentissement de l’œuvre de Mohammed Dib
Au nouveau Palais de la Culture d’Imama -Tlemcen Les 14,15 et 16 Mai 2011
03,rue F.D.Roosevelt,Alger www.cnrpah.org
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Résumés des communications
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Résumés des communications
Problématique
L’œuvre de Mohammed DIB est considérée en Algérie comme une référence de tout premier plan; et elle est en France et dans le monde suffisamment connue et reconnue pour être également une référence. Cette œuvre affiche une triple singularité : celle d’être en Algérie, comme ailleurs, placée au premier rang des œuvres algériennes de langue française ; celle d’être, en Algérie, acceptée tout à la fois par les francophones, les arabophones et les berbérophones ; celle d’être reconnue dans son «algérianité» par tous les lectorats, alors qu’elle est formulée en français. Si nous nous référons aux nombreux travaux qui lui ont été consacrés, nous pouvons en effet constater que, de tous les romanciers maghrébins, Mohammed DIB est sans doute l’écrivain dont la production- par les interrogations multiples qu’elle véhicule et sous tous les aspects où elle se manifeste- arrive à assumer en le dépassant cet apparent paradoxe : celui d’être à la fois résolument moderne et inscrite dans une démarche universaliste en même temps que d’être fortement rattachée, fortement ancrée dans le contexte à partir duquel elle a pris son envol.. L’auteur affirme d’ailleurs lui même à ce propos qu’une œuvre n’a de valeur que « dans la mesure où elle est enracinée, où elle puise sa sève dans le pays auquel on appartient. »1 A cet effet, la réflexion que nous nous proposons de conduire au niveau de ce colloque cherche à mettre au mieux en valeur la place qu’occupe l’œuvre majeure