la guerre de secession

Pages: 5 (1037 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Diapo 3
I. INTRODUCTION

La guerre de sécession, ou guerre civile américaine, noms européens, est aussi appelée "the civil war" aux états-Unis ou encore "The war of Northern Agression" dans les états du Sud. Elle opposa les sudistes (habitants des états américains dit du Sud) aux nordistes (habitants des états américains dit du Nord) de 1861 à 1865. Cette guerre se finira finalement enfaveur de l'Union (les nordistes) qui récupèreront les états confédérés (les états sudistes) et elle aura permis quelques changements importants dont nous vous parlerons plus tard.


Diapo4
II. LES MOTIVATIONS DE CETTE GUERRE

Les raisons qui ont mené à cette guerre sont bien plus anciennes que la guerre elle-même. Ces motivations arrivèrent à la naissance du pays, juste après la guerred'indépendance contre l'Angleterrre en 1776. A ce moment là, les Etats Unis créaient des articles de la Confédération, un ensemble de petites constitutions qui devinrent très vite insuffisant. Ces articles ne pouvaient pas imposer de taxes ou contrôler le commerce entre les états de l'Union (l'Union à ce moment là, c'est l'ensemble des territoires conquis par les américains).
En 1787, une querelle defrontière éclata entre la Virginie et le Maryland est une convention (un accord entre plusieurs groupes sociaux) fut demandée. Cette convention permit d'écrire une nouvelle constitution qui alla d'ailleurs devenir la Constitution des Etats Unis d'Amérique. Mais ce n'était pas terminé car il fallait maintenant la faire ratifier (autrement dit il fallait que 9 des 13 états alors membres des Etats Unisl'acceptent). Le problème c'est que dans cette constitution, une des clauses était l'abolition de l'esclavage et l'égalité des droits pour tous les citoyens. Les états du Sud refusèrent donc, leur économie étant essentiellement fondée sur la traite négrière et la constitution fut abandonnée puisque elle ne put être ratifiée.
Les nordistes et les sudistes étaient loin de commercer de la mêmefaçon : les états du Nord, après avoir abandonné l'esclavage se tournèrent vers un commerce intérieur (commerce qui se fait dans un pays ou un état et non avec l'étranger) tandis que la confédération, les états du Sud, s'enrichissaient grâce au commerce triangulaire donc avec un commerce exterieur (avec l'étranger) tourné vers l'Europe et les autres états du pays. En 1832, le Congrès fédéral, dirigéalors par les nordistes décidèrent d'instaurer des taxes douanières.
Le dernier évènement qui amena à cette guerre fut l'élection d'Abraham Lincoln au poste de Président. Les sudistes avaient menacé de faire sécession s'il était élu car celui-ci apportait des idées mauvaises pour leur économie (abolir l'esclavage et instaurer de nouvelles taxes). La Confédération regroupa les 11 états suivants : laCaroline du Sud, le Mississipi, la Floride, l'Alabama, la Géorgie, la Louisiane, le Texas, la Caroline du Nord, l'Arkanssas, le Tennessee et la Virginie mais certains de ces états arrivèrent plus tard dans la Confédération. Jefferson Davis devint alors le président de la Confédération.
Un complot contre Lincoln fut alors démantelé à Baltimore le 23 Février 1861.
Les tensions entre l'Union et laConfédération augmentèrent pour des raisons toujours économiques et la guerre de sécession éclata enfin en 1861


Diapo ?
III.LE DEROULEMENT DE LA GUERRE


La première attaque de cette guerre futcelle de l'armée des Etats confédérés sur Fort Sumter à Charleston en Caroline du Sud.
Les deux ennemis n'utilisaient pas les mêmes tactiques : The Confederate Army (l'armée des états confédérés) avait peu de troupes (150 000 hommes au début de la guerre et 400 000 à la fin de la guerre) et peu de matériel et essayait des stratégies plus élaborées d'ailleurs, un général, Robert Edward Lee qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre de secession
  • La Guerre de Sécession
  • La guerre de secession
  • La guerre de sécéssion
  • La guerre de sécession
  • La guerre de secession
  • Guerre de sécession
  • La guerre de Sécession

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !