La hausse de l'électorat hispanique aux états-unis en 2012

Pages: 19 (4555 mots) Publié le: 14 mars 2013
Table des matières



Introduction ………………………………………………………………. p.2



1. Revue de littérature ……………………………………………….........p.3

2. Explication du modèle des blocs récursifs chez
les électeurs hispaniques dans la réélection de
Barack Obama en novembre
2012 ………………………………………………………………………...p.5

2.1 Les facteurs à long terme ……………………………….p.5
2.2 Les facteurs à court terme ………………………………p.7Conclusion ………………………………………………………………....p.9


Annexe 1 : Latinos in the 2012 Election :
Who Voted, Who Didn’t and Why?…………………………………………………………………………p.11
Annexe 2 : Half of Latinos Favor
Same Sex Marriage, But Most Evangelicals are
opposed ………………………………………………………………….......p.12


Bibliographie ……………………………………………………………….p.13

















« L’histoire del’immigration aux États-Unis est une histoire heurtée, faite d’élans de générosité et de vagues de repli. Dans la mythologie nationale, l’immigration occupe une place de choix : les Américains se définissent comme un peuple d’immigrants[1] ». Désormais, encore plus que jamais avec un Président américain étant le reflet de cette immigration prépondérante. Barack Obama, le premier président Afro-américain del’histoire des États-Unis a su raviver une flamme d’espoir et de renouveau chez le peuple américain en quête d’un pays dénué de corruption, d’entreprises de conquête militaire et de préjugés sociaux. Avec l’élection de Barack Obama en 2008, le peuple américain célébrait l’arrivée d’un homme reflétant l’égalité des chances, la justice et la liberté, valeurs primaires de la Déclaration d’indépendance desÉtats-Unis. Des valeurs par lesquelles les peuples issus de l’immigration se sentent grandement interpellés. Le président américain fait également la promotion d’une réforme migratoire intégrale[2], celle-ci interpelle plus particulièrement les immigrants Latinos qui désirent bénéficier de cette réforme pour les membres de leurs familles souvent resté en Amérique Latine. En fait, la majoritéimmigrante des États-Unis est hispanique. Selon une étude faite très récemment par le Pew Hispanic Center[3], 23.7 millions d’hispaniques avaient la possibilité de voter aux élections de novembre 2012, soit 4 millions de plus qu’en 2008. Ils représentent maintenant 10% de l’électorat, contre 9.5% en 2008[4]. Il est donc pertinent de s’interroger sur l’impact de cette hausse de l’électorat hispaniquesur la réélection de Barack Obama lors des élections présidentielles de novembre 2012. À travers une revue de littérature exhaustive démontrant les principaux angles d’approches et les théories entourant la situation, il sera donc plus facile d’affirmer à travers le modèle des blocs récursifs, que cette hausse de l’électorat hispanique a bel et bien affecter la réélection de Barack Obama, le 6novembre dernier. Il semble désormais impossible d’être élu à la Maison Blanche sans être au préalable applaudi dans les quartiers latinos. C’est à travers le modèle des blocs récursifs, principalement les facteurs à long terme, comme les facteurs socio-démographiques, les valeurs et croyances et l’identité partisane, qu’il sera définitivement possible de démontrer la conquête de la communauté latinopar Barack Obama en novembre 2012.

1. Revue de littérature

Dans cette première partie, les théories et les approches nécessaires à la compréhension de cet impact qu’a eu la hausse des électeurs hispaniques sur la réélection de Barack Obama se retrouve dans les écrits de plusieurs auteurs.
Le phénomène Barack Obama est mondial, cet homme aux idées égalitaires, ralliantprincipalement la masse de la classe moyenne, vient déclasser un Parti républicain qui est en grande difficulté depuis les frasques et les rumeurs de corruption entourant George W. Bush, le prédécesseur d’Obama. Afin de bien cerner le renouveau et l’espoir entourant le premier président Afro-américain, l’activiste Johnny Bernard Hill[5] livre un essai très éclairant qui s’intitule « The First Black...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La minorité hispanique aux états-unis
  • Influence hispanique aux etats unis
  • Les états-unis
  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !