La lecon ionesco

Pages: 3 (675 mots) Publié le: 9 décembre 2010
Ionesco la lecon
Eléments de l’introduction
 
* Ionesco, auteur et dramaturge, XXè siècle, entre la Roumanie et la France. Chef de file du Théâtre de l’absurde [=TdA]. Absurde : volonté derévolutionner le théâtre, de changer les codes + lié à la philosophie (le monde n’a pas de sens ; les Hommes ne sont conscients ni de leur ignorance ni de leur peu d’importance).
* Inspiration :expérience personnelle d’Ionesco, professeur particulier un an à Bucarest.
* La Leçon, une des premières pièces d’Ionesco et du TdA ; 1951. Leçon particulière ; une Bonne, un Professeur, une Elève.Mélange des genres théâtraux, sous-titre ‘Drame Comique’. Symbolique : relations humaines (communication, domination).
* Début de la pièce : pas de découpage classique, donc ni actes ni scènes. Rôlede la scène d’exposition.
 
Développement
 
I. Tradition : la scène d’exposition
 
1. Présentation des personnages
* Entrées en scène successives des personnages : informations(personnalité, physique, comportement).
* Personnages stéréotypés : Bonne, personnage de la servante maladroite et paysanne (physique) = ‘servante’ au théâtre ; Elève, jeune personne à l’aise et bienélevée (politesse), bonne élève (chp lexical travail scolaire, habillement) = ‘ingénue’ du théâtre ; Professeur, vieux monsieur un peu maniaque et timide (« très professeur » ds la longue didascalie,obséquiosité) = ‘barbon’ du théâtre. => personnages presque réduits à des rôles, symboles ; personnages qui semblent très stéréotypés et qui s’avèrent complexes, ambigus, difficiles à comprendre.
*Informations données sur les personnages, au-delà des stéréotypes : Bonne, caractérisée par la vivacité et l’action (répétition « en courant », gérondifs) ; Elève, caractérisée par l’aisance(initiative ds les présentations, « jeune fille du monde », antithèse « à l’heure »/« en retard » qui met en valeur son exactitude), la soif de reconnaissance (hésitation dans ses réponses, points de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La leçon? ionesco
  • La leçon de ionesco
  • la lecon ionesco
  • La leçon de ionesco
  • La leçon ionesco
  • Le leçon de ionesco
  • La lecon ionesco
  • La lecon ionesco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !