La lecon ionesco

675 mots 3 pages
Ionesco la lecon
Eléments de l’introduction * Ionesco, auteur et dramaturge, XXè siècle, entre la Roumanie et la France. Chef de file du Théâtre de l’absurde [=TdA]. Absurde : volonté de révolutionner le théâtre, de changer les codes + lié à la philosophie (le monde n’a pas de sens ; les Hommes ne sont conscients ni de leur ignorance ni de leur peu d’importance). * Inspiration : expérience personnelle d’Ionesco, professeur particulier un an à Bucarest. * La Leçon, une des premières pièces d’Ionesco et du TdA ; 1951. Leçon particulière ; une Bonne, un Professeur, une Elève. Mélange des genres théâtraux, sous-titre ‘Drame Comique’. Symbolique : relations humaines (communication, domination). * Début de la pièce : pas de découpage classique, donc ni actes ni scènes. Rôle de la scène d’exposition. Développement I. Tradition : la scène d’exposition 1. Présentation des personnages * Entrées en scène successives des personnages : informations (personnalité, physique, comportement). * Personnages stéréotypés : Bonne, personnage de la servante maladroite et paysanne (physique) = ‘servante’ au théâtre ; Elève, jeune personne à l’aise et bien élevée (politesse), bonne élève (chp lexical travail scolaire, habillement) = ‘ingénue’ du théâtre ; Professeur, vieux monsieur un peu maniaque et timide (« très professeur » ds la longue didascalie, obséquiosité) = ‘barbon’ du théâtre. => personnages presque réduits à des rôles, symboles ; personnages qui semblent très stéréotypés et qui s’avèrent complexes, ambigus, difficiles à comprendre. * Informations données sur les personnages, au-delà des stéréotypes : Bonne, caractérisée par la vivacité et l’action (répétition « en courant », gérondifs) ; Elève, caractérisée par l’aisance (initiative ds les présentations, « jeune fille du monde », antithèse « à l’heure »/« en retard » qui met en valeur son exactitude), la soif de reconnaissance (hésitation dans ses réponses, points de suspension,

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